lundi 2 juillet 2007

arrivée à Bangkok

Voici le récit des six semaines d'un voyage effectué en juillet et aout 2006 en Thaïlande et au Vietnam.Ne cherchez pas ici de conseils pratiques précis, ni de renseignements historiques, encore moins de reflexions de fond...Il s'agit d'anecdotes écrites au jour le jour, de façon légère, et que j'espère distrayantes à lire !
5 juillet
C’est le jour que Stéphanie et moi attendions depuis longtemps. Nous partons pour un séjour de six semaines. Notre point de chute sera Bangkok, en Thaïlande. Nous comptons visiter le nord du Vietnam, et peut être aussi le Laos…
C’est la troisième fois que nous allons en Thaïlande, mais, jusqu'à présent, nous n’avons pas pu y séjourner plus de dix jours, d’où notre frustration, car c’est un pays que nous avons beaucoup aimé.
Notre vol est programmé dans la soirée avec la compagnie Ethiad, avec escale à Abu Dhabi. Enregistrement des bagages : 2 valises de 20 kg. Nous passons la douane et faisons un petit tour dans les boutiques duty free. Nous n’achèterons rien, comme d’habitude, les prix sont prohibitifs.
En attendant l’avion dans le terminal 2 de Roissy, nous assistons devant des écrans de télévisions à la demi-finale de la coupe du monde France-Portugal. Stéphanie passe quelques coups de fils de dernière minute, je reste attentif au match. J’ai une oreillette connectée sur RTL, ou Eugène Saccomano commente la rencontre. Penalty pour la France ! Je suis le premier dans la salle a savoir que Zidane marquera : les images de la télé sont en léger différé ! Mi-temps. Embarquement immédiat.
Le service est attentionné a bord, quelques gadgets sont offerts pour que nous passions une bonne nuit (masque, bouchons anti-bruit, coussins gonflables, un petit kit est prévu pour le matin avec une brosse à dent). Malgré cela, on sait bien qu’il sera difficile de dormir, n’en déplaise aux cachets absorbés et aux verres d’alcool consommés ( la "méthode Houellebecq", pour ceux qui ont lu Plateforme). Pendant le repas, le commandant de bord intervient « l’équipe de France est en finale de la coupe du monde ! ». Applaudissements dans l’avion.
C’est en atterrissant pour l’escale que nous ressentons la fatigue, mais ce n’est plus le moment de dormir. En embarquant, dans le deuxième avion un repas est servi, puis, l’envie de dormir passe. Dans cet appareil, un écran interactif permet de visionner les films de son choix ou d’écouter quelques albums récents. On peut également jouer à des jeux vidéo… Une carte indique la trajectoire de l’avion. Nous survolons l’Inde…

6 juillet : arrivée a Bangkok
A peine sortis de l’aéroport, nous sommes étouffés par la chaleur humide de BKK- Bangkok- bien qu’il y fasse nuit depuis longtemps. Taxi ! Nous nous rendons directement à la Buddy Lodge, sur Kao San Road ou nous avons réservé depuis Paris notre première nuit …Nous faisons un petit tour « pour la forme » sur Kao San Road. Nous retrouvons les mêmes stands qu’au moi de février dernier, avec les mêmes T-shirts, les mêmes contrefaçons, les mêmes CD piratés… Des rabatteuses en tenues légères aguichent les touristes pour le faire entrer dans leurs bars. Tous les 5 mètres une musique techno assourdissante est « crachée » de chaque bar. Des chauffeurs de Taxi ou de tuk-tuk proposent leurs services pour conduire qui voudra à Patpong, la rue « trash » de BKK.

7 juillet
La Buddy Lodge n’étant qu’un point de chute, nous cherchons tout d’abord un logement pour la suite de notre séjour. Nous opterons, après avoir visité plusieurs chambres, pour la Tavee guesthouse, située dans un quartier calme. Dans l’après midi, nous organisons notre séjour pour le Vietnam en nous occupant de nos visas et des billets d’avions (deux fois moins chers en Thaïlande qu’en France !). Dans l’attente de notre départ, nous décidons de séjourner quelques jours sur une île. Comme nous ne souhaitons pas aller trop loin, ce sera Koh Samet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et en 2007 as tu suivi nla coupe du monde de rugby dans l'avion ??