mardi 3 juillet 2007

fin de séjour à Chiang Mai

6 août : Chiang Mai
Nous embarquons au petit matin en songtaew pour une heure de route en campagne. Nous sommes avec un petit groupe pour suivre une journée de cours de cuisine. Nous observons un arrêt de quelques minutes dans un marché local. La guide qui nous accompagne nous montre différents types de riz, des pâtes de curry. Nous assistons à l’élaboration du lait de coco : les noix de coco sont fracassées et broyées dans une machine, pour ressortir en fibre. Ce sont ces fibres qui sont passées dans une centrifugeuse pour donner le lait de coco.
Le cours de cuisine se déroule dans une ferme au milieu des rizières. Le cours commence par une promenade dans un petit potager ou nous sont présentées plusieurs plantes aromatiques.
En prenant place pour les premiers travaux pratiques, nous recevons chacun un assiette avec les ingrédients soigneusement calibrés pour la préparation de la pâte de curry. Dans la foulée, nous faisons un curry de poulet et de légume au lait de coco. Mais, nous n’avons pas le temps de goûter à notre plat. Nous poursuivons le cours par une recette au wok : poulet sauté aux légumes avec de la "sauce huître". Pour finir la matinée, nous préparons une salade de papaye à la thaïe.
Nous déjeunons avec ces bons plats, mais il y en a trop ! Nous nous reposons un peu, pendant qu’une partie de notre vaisselle est faite par des assistantes… Nous dînerons le soir avec les plats élaborés l’après-midi : « fried noodles thaï style » et « mango with sticky rice » emportés avec nous dans des petites barquettes confectionnées avec des feuilles de bananiers.
Comme nous sommes dimanche, nous faisons notre promenade digestive en déambulant dans le bazar de nuit du centre-ville. Une fois de plus, il faudra résister à la tentation de tout acheter !

7 août : Chiang Mai
Philippe devant nous quitter pour retourner à Paris dans l’après midi, nous cherchons une petite occupation pour sa dernière journée à Chiang Mai. Un peu à cours d’idées, nous décidons de visiter le zoo. Le guide du routard nous promettait une visite agréable avec des animaux faisant plaisir à voir dans un cadre bien adapté et nous conseillait de « compter une bonne journée ». En fait, pour dire les choses comme elles sont, c’était nul. Dès l’entrée du zoo, le visiteur est agressé par le bruit de travaux incessants. Il faut marcher plusieurs centaines de mètres avant d’apercevoir une autruche puis une girafe… Il faut à nouveau marcher longuement pour voir des éléphants, ce qui ne présente ici aucun intérêt, et passer devant de vastes espaces que les animaux ont désertés… Le Lonely planet que je consultais a posteriori laissait entendre que les animaux allaient être transférés vers un autre espace. Ce guide était bien plus réservé sur l’intérêt de la visite que le Routard… Trop tard…

8 août
Philippe étant parti, nous prenons une excursion à la journée au parc de Doi Inthanon. Nous nous arrêtons pour admirer deux très belles cascades et deux pagodes dédiées au roi et à la reine, tout près du sommet le plus élevé de Thaïlande (2565 m)
Nous visitons un marché mhong. Stéphanie y achète des petits éléphants et des petites tortues pour offrir à ses élèves. Les prix sont dérisoires (10 baths la figurine). Plus tard, nous visitons un village Karen. Nous entrons dans un atelier ou des femmes tissent des écharpes. Nous en achetons quelques-unes, elles sont magnifiques et très soyeuses. Notre guide indique que c’est bien d’acheter aux Karen car ils travaillent durement et que ce sont des gens très dignes. En faisant de telles éloges à propos de Karen, nous comprenons que certaines tribues sont moins favorablement perçues (pense-t-il aux Lisu, comme le chauffeur de taxi de Paï qui nous disait que ces derniers n’étaient pas très amicaux, et qu’ils ne pensaient qu’à l’argent ?)

9-14 août
Il me prend l’idée de faire un stage de boxe thaïe, de Thaï chi ou de Kung-Fu. J’entame alors une tournée des écoles. Tout d’abord, je me penche vers la boxe. J’assiste à un entraînement où participent quelques élèves européens. Le ring, le stade les vestiaires sont crasseux, mais respirent l’authentique. Les élèves semblent déjà d’un bon niveau. En tout cas, je me dis que je vais en prendre plein la gueule… J’observe l’entraînement avec attention pendant plus d’une heure. Les qualités de souplesse requises me font renoncer…


Du coté du Thaï chi et du Kung-Fu, un professeur indique qu’il ne fait des stages que d’une semaine au moins. Je fréquenterai donc les piscines de hôtels pour faire un peu d’exercice.

Je me décide tout de même pour une randonnée en VTT. Je fais bien peur, à trois reprises, aux guides : une sortie de route dans un fossé ou le vélo me tombe sur la tête -merci au casque ! Ensuite: une chute sur le côté du au blocage de ma chaîne alors que je gravis une côte en danseuse. Enfin : une glissade qui m’envoya directement par-dessus un tronc d’arbre couché sur le côté d’un chemin. Je suis très étonné de la qualité des protections car je n’ai rien senti dans tous ces accidents !
Stéphanie, de son côté, va chez le coiffeur, se fait une manucure etc.

Nous pensons un temps faire une excursion au Laos. De Chiang Mai, il est en effet possible de rejoindre le Mékong (ou un de ses affluents) et de se rendre à Luang Prabang en bateau. Luang Prabang à l’air d’être une ville très intéressante, mais elle est un peu enclavée et il faut envisager un trajet jusqu'à Ventiane, la capitale du Laos, pour pouvoir retourner à Bangkok. Le problème, c’est que ces trajets sont très longs : deux jours pour aller jusqu’à Luang Prabang, et une journée complète de minibus de Luang Prabang jusqu’à Ventiane ; le tout dans des conditions de confort douteuses. Le problème, c’est que nous nous sentons vraiment fatigués, après avoir déjà changé de guesthouses une vingtaine de fois…
Nous finirons donc notre séjour en profitant au maximum des massages.

Aucun commentaire: