mardi 1 juin 2010

Imprévus

C’était le super projet les vacances de Pâques : un petit retour en France, à compter du vendredi 16 avril… Mais, alors que les valises étaient prêtes et que nous étions sur le point de partir à l’aéroport le téléphone sonna. Qatar Airways nous prévenait que nous ne pourrions prendre l’avion à cause de l’éruption volcanique en Islande. On craignait cette éventualité, sans trop y croire. Nous avions vu le matin même que l’espace aérien venait d’être fermé en France, certes, mais il était question d’une réouverture dans les heures qui suivaient. Cela devait nous laisser le temps de voler jusqu’à Doha, pour faire escale. Tout devait rentrer dans l’ordre dans l’intervalle. On ne croyait pas trop que l’on serait ainsi coincés...

Dépités, nous sommes restés à la maison, à regarder la télé... Justement, la diffusion de Pékin Express devait retransmettre un épisode où les concurrents traversaient le Vietnam. Sans surprise, l’épisode a été censuré. C’est dommage, on n’avait pas vraiment sommeil. Décidément, ce n’est pas la première fois que cela nous arrive : un jour de juillet 2006, nous recevions un coup de fil, alors que nos valises étaient prêtes, afin de nous dire que le vol pour le Mexique que nous devions prendre le soir même était annulé à cause d’un cyclone. Nous avons changé nos plans à la hâte pour partir en Thaïlande et découvrir l’Asie...

Le lendemain, les nouvelles du nuage dû au volcan indiquent la prolongation de la fermeture de l’espace aérien. Ça nous console vaguement... C’est parti pour durer... Nos nous rendons à l’agence de la compagnie aérienne. Pour Stéphanie, un vol a est proposé pour rentrer le mardi ; il n’y a pas de place pour moi avant vendredi. Nous décidons de nous faire rembourser les billets. Nous avions payé au prix fort pour rentrer le plus longtemps possible, il n’était pas imaginable de brader notre séjour.

Nous avons fait le tour des offres sur Internet pour trouver une nouvelle destination pas trop lointaine et c’est finalement Hong Kong qui retient notre attention. Nous partirons donc une semaine en incluant un petit tour à Macao, à une heure de ferry de Hong Kong.



Pour nous, Hong Kong, c’est un peu le New York de l’Asie, avec ses hauts buildings, son énergie, son caractère cosmopolite. Macao, c’est un centre ville qui garde l’emprunte architecturale de sa colonisation portugaise, et c’est aussi le lieu mythique pour le jeu. Le cocktail a de quoi séduire. C’est un voyage que nous pensions faire un jour ou l’autre. Certes, là, l’occasion est un peu singulière, mais il ne faut pas la bouder.


Aucun commentaire: