samedi 16 novembre 2013

La route pour Kampot


Vendredi 25/11/2013

De Saigon, je prends le premier bus pour le Cambodge. Un objectif sportif justifie mon déplacement : je me suis inscrit au premier semi-marathon qui doit avoir lieu sur le plateau du Bokor le dimanche 27/11/2013…

Deux heures de route : la frontière, les casinos glauques. Deux heures encore et c’est la traversée du Mékong avec ses vendeurs d’insectes, de coquillages, d’œufs de cailles ; les voyageurs sont de bons clients, ils sortent leurs billets. De mon côté, j’ai plutôt des hauts- le-cœur. Le bac est emprunté par les deux roues chargés de cochons et de volailles vivantes et  les véhicules bourrés à craquer de tout et n’importe quoi… A chacun de mes passages sur cette route, ces scènes insolites m’ont marquées. Les nomades assis en groupes sur les toits des mini vans semblent toutefois en voie de disparition…


 Phnom Penh, enfin… Changement de bus… Une route sublime, des rizières d’un vert luminescent, des îlots de palmiers et des maisons sur pilotis aux couleurs vives.


Puis, un grand rond-point, avec, en son centre, un durian géant : c’est l’arrivée à Kampot au terme d’une une dizaine d’heures de route.


Je trouve assez facilement une guest house pas chère et parcours les quais, avec un vélo emprunté pour une petite heure, retrouvant un peu mes marques par rapport à ma venue précédente. Je m’arrête devant une fête foraine, devant une fête de mariage. Je dine de quelques brochettes devant le marché en devisant intérieurement sur les ressemblances entre Kampot et Battambang…

 
 
 
 
 

1 commentaire:

Unknown a dit…

toujours aussi beau les paysages.