mardi 1 juin 2010

Hong Kong

Après une première soirée à faire le marché de nuit de Temple Street et à arpenter Nathan Road, histoire de rentre bien fatigué à la guest house et s’endormir tout de suite, nous nous lançons à la découverte de Hong Kong et plus précisément de l’île de Hong Kong (par opposition à la partie péninsulaire de Hong Kong, qui comprend Kowloon).

Pour cela il faut prendre le Star Ferry, un peu comme on prendrait le vaporetto à Venise. Durant la traversée, sur le grand canal, c’est la vision du Hong Kong que l’on attendait avec les imposants buildings en verre de son quartier d’affaire, sans oublier tous les grattes ciels d’habitations, qui donnent une impression de densité impressionnante.

Dans les rues, à chaque passage piétons, un son de bouteilles entrechoquées indique les moments pour traverser -ou attendre- par un jeu de changement de tempo, un peu comme à New York avec les « Walk » « Don’t walk ». Au sol, un marquage « Look left » « Look right » ( sous titrés en chinois, cela va de soi) invite quand il n’y a pas de feu les piétons à la prudence, surtout ceux, comme nous, peu coutumiers de la circulation à gauche.

Il y a quelques panneaux publicitaires JC Decaux sur le trottoir, mais le meilleur est au dessus de la route avec les néons en Chinois et les tramways ou le bus. Avec leurs Impériales, façon London, ils offrent une vaste surface pour l’affichage publicitaire.

Nous prenons goût à la marche dans ces rues, en réservant une halte dans un vieux temple embrumé de fumées d’encens ici, une halte dans une boutique de vêtement par là, sans oublier les marchés où l’on découpe le poisson vivant et dont on laisse le cœur battre et la tête s’agiter dans la glace une fois séparés. (Ok, c’est vrai, tous les guides touristiques le racontent, mais on est content de temps en temps d’observer ce qui est dit dans les guides, comme pour être sûr qu’on a rien raté). Le soir les bars s’animent du côté de Soho et de Lan Kwai Fong où les traders occidentaux ont retirés leurs cravates pour boire des bières. Malheureusement il y aura trop de brume lors de notre séjour pour profiter de la vue sur Hong Kong du Victoria Peak, cette bute Montmartre locale, où le village aurait été rasé pour construire des centres commerciaux.

Peu importe, l’avenue des Stars (aux noms pour nous inconnus - à se demander si ce sont vraiment des célébrités), du côté de Kowloon, aura comblé nos ballades nocturnes tout comme notre tour au marché de nuit de Mongkok, qui à réveillé chez Stéphanie quelques souvenirs de son stage à Tokyo de l’an dernier.

La visite du musée de l’histoire de Hong Kong a fait partie des meilleurs moments. Il retrace Hong Kong de l’aire préhistorique, à nos jours. Mais c’est surtout la partie concernant la guerre de l’opium, la domination britannique et enfin la rétrocession à la Chine en 1997 qui occupe la plus grande partie de la visite avec de remarquables reconstitutions de rues, de boutiques, de ces époques et de belles collections d’objets, représentatifs de la culture populaire.

Pour finir, il n’était pas possible de partir sans visiter une des autres îles de Hong Kong. Nous avons choisi Cheung Chau. L’occasion de découvrir une ambiance village, de voir les plages que fréquentent les citadins le week end en faisant une petite marche autour de l’île ; c’est un autre Hong Kong, moins urbain… Et puis, disposant d’un peu de temps, nous sommes aussi allés du côté de Stanley et de Repulse Bay, deux quartiers sur le littoral sud de l’île de Hong Kong. Mais de ce côté-là, ni les plages, ni l’urbanisme ne nous laisseront un souvenir impérissable…

Pendant quatre jours, nous avons donc cherché à entrevoir des aspects variés de Hong Kong. Incontestablement dynamique -c’est la deuxième place financière de l’Asie - la ville laisse entrevoir de belle perspectives urbaines, avec ses constructions, la mer, son relief. Mais, curieusement, la magie n’opère pas comme à New York, et les immeubles sont bien gris dès que l’on sort des quartiers d’affaires. Il est vrai que nous avons moins de références culturelles sur Hong Kong que sur New York, ceci explique peut-être cela.

Néanmoins, c'est promis, on regardera Chunking Express de Wong Kar Wai !




Aucun commentaire: