vendredi 27 mai 2011

Phou Assa - les 4000 îles

06/05


Nous partons en excursion à Ban Ngon Kiet, village ou sont domestiqués des éléphants, avec l’intention de faire une promenade sur le dos de ces pachydermes. Notre monture eut le mauvais goût d’expirer fortement avec sa trompe et de nous postillonner dessus pendant deux heures, finalement assez inconfortables. La promenade nous laissera le souvenir de paysages assez particuliers sur le sommet d’un monticule de roche volcanique, siège d’un ancien temple : Phou Assa. Le village en lui-même a son petit charme, et voit se dérouler des petites scènes de la vie locale bien plaisantes à regarder quoique désormais plus familières.


07/05

Nous reprenons la route vers le sud pour les 4000 îles, région où le Mékong s’élargit sur 14 kilomètres et se fait tantôt nonchalant, tantôt bouillonnant avec des rapides et des cascades. C’est une nouvelle virée en barque qui nous permet d’atteindre Don Khone ou nous avons choisi de résider. Avec l’île voisine de Don Det, c’est un point stratégique du Mékong, frontière entre deux portions navigables du fleuve. Entre ces îles fut construit un pont et une voie ferrée pour assurer continuité du transport fluvial de marchandises. Un constat : l’eau du Mékong n’est plus ocre comme à Champassak, elle est bleue verte. Sur ces îles, nous découvrons en arrivant de petites guesthouse aux bungalows rustiques au bord de l’eau. C’est plus touristique qu’a Champassak, mais cela reste très sauvage, dans une ambiance très zen. Nous choisirons de dormir dans une maison, qui fut naguère un dispensaire, succombant aux charmes de la bâtisse et son atmosphère surannée.

Partant à la découverte des îles, nous marchons vers les chutes de Li Phi, puis traversons le pont - petit pont de la Loire en miniature comme dirait Géo- pour suivre le chemin de l’ancienne voie ferrée et revenir sur nos pas en suivant le fleuve par un petit chemin agréable. Beaucoup de touristes occidentaux font le circuit à vélo, les touristes asiatiques sont dans des sortes de minibus. Les enfants de l’île jouent sur des vélos trop grands pour eux. Ils nous disent Sabbaï dii (bonjour) en nous croisant. Les plus grands jouent au foot volley avec leurs balles en osier. Un type avec le casque vietminh passe en moto avec tout un tas d’ustensiles de cuisine.Nous croisons aussi beaucoup de volailles, de cochons, des chiens, de chats…

Aucun commentaire: