vendredi 29 février 2008

départ pour Siem Reap, les premiers temples

9 février


Avec le voyage en bus pour Siem Reap que nous entreprenons ce jour, nous avons le loisir de contempler encore les paysages du Cambodge rural. Les habitations sont bien rudimentaires. Près de chaque maison, une motte de paille et quelques veaux… C’est surtout un spectacle de désolation pour la nature. Les conditions sanitaires sont déplorables. Juste un chiffre : l’espérance de vie est ici de 54 ans… De surcroît, l’environnement est ici bien mal mené…Tout d’abord, le paysage a été transformé par une déforestation sauvage. Puis les anciennes zones de cultures, ce sont des milliers (millions ?) de mines qui restent enfouies dans le sol. Des sacs plastiques jonchent les champs. Mais, qui risquerait sa vie pour les ramasser ?



Autre fait signifiant : sur la route, la propagande gouvernementale incite les citoyens à rendre les armes qu’ils possèdent. En effet, dans ce pays, toutes les familles sont armées. D’ailleurs, dans les lieux que nous avons fréquentés à Phnom Penh, il était régulièrement indiqué de laisser ses armes, et de ne pas apporter de drogue ! La relative anarchie dans laquelle vit le Cambodge favorise les excès en tout genre, les économies parallèles : armes, drogues, prostitution, voici un autre triste visage du Cambodge…



A Siem Reap, nous éprouvons encore quelques difficultés à trouver une chambre. Il y a beaucoup de touristes, la plupart asiatiques, dont c’est, ne l’oublions pas, les grandes vacances.
A 17h, il est possible d’acheter des forfaits pour les temples d’Angkor datés du lendemain. Nous optons pour le forfait de trois jours et le Tuk Tuk que nous avons engagé pour les visites nous propose une première promenade pour le coucher de soleil. Nous découvrons le site en passant devant le symbole d’Angkor : Angkor Wat. Nous ne pouvons que ressentir une forte émotion… (comme Tintin, nous nous dressons sur notre banquette)
Nous découvrons dans la soirée les rues animées de Sieam Reap, avec ses terrasses de bars aux couleurs pimpantes et ses restaurants branchés.


10 février


Nous entrons dans le vif du sujet en visitant les temples. Tout d’abord, Angkor Thom et ses visages gravés dans la pierre, ses bas reliefs, ses terrasses…


Ensuite, Ta Prohm, temple dont les images sont célèbres avec ses pierres serties par les puissantes racines de la jungle tropicale.
Puis d’autres temples encore qui auront le mérite d’être moins envahis par les touristes…



Nous gardons encore en réserve Angkor Wat.

Ces temples, qui datent du VIIIème au XIVème siècle, sont dans un état de conservation variable. Ce qui est surtout envoûtant, c’est le décor, la jungle et ses bonzes en robes safranées, qui donnent à l’ensemble un caractère sacré.




Aucun commentaire: