dimanche 24 février 2008

Têt : l'année duRat

Têt : l'année du Rat !

Plus que jamais, au Vietnam, au mois de février, se déploient dans les rues les bannières « Chúc mừng năm mới», (« bonne année »). Elles sont complétées par les voeux « mừng xuân Mậu Tý» ( « joyeux printemps sous le signe du rat »).


Car, au-delà de la nouvelle année 2008, c’est surtout le nouvel an lunaire qui est l’occasion de faire la fête. Les guirlandes de noël ont vite été rangées, au profit de nouvelles décorations célébrant déjà le printemps, avec le nouvel an lunaire.



Ainsi Saigon, se voit décorée de milliers de fleurs. En l’occurrence, la fleur qui porte bonheur et la fleur jaune d’abricotier. Elle est reproduite partout, sur les cartes de vœux, sur les affiches commerciales. Mais, ce que l’on appelle abricotier ici n’a rien à voir avec l’abricotier européen. Il s’agit d’un petit arbre, qui ressemble à un bonzaï ! Dans toutes les échoppes, cet arbre en fleur est exposé. De nombreux motocyclistes, circulant avec ces arbres sur leur selle arrière vont les livrer au quatre coin de la ville.





De spectaculaires illuminations dans les rues du centre font l’attraction nocturne des saignais, qui une nouvelle fois, juste après noël, sortiront en famille, à quatre sur leur moto pour voir ce spectacle de rue.
Cette année, puisque c’est donc l’entrée dans l’année du rat qui est célébrée, des rats en paille, en polystyrène, sont disposés comme éléments décoratifs dans les lieux publics. Mais, rassurez vous, ces rats ressemblent plus à Mickey qu’à de méchants rongeurs…D’ailleurs, on évoque souvent l’année de la souris, à la place du rat !

Le Têt, c’est pour beaucoup de vietnamiens la seule période de vacances de l’année. C’est l’occasion ou toutes les familles se rassemblent pour faire la fête et l’on sent de manière très forte l’excitation des vietnamiens dans cette période. Ce sont aussi des semaines de grosses fièvres acheteuses.


J’ai particulièrement une fascination pour l’adaptation des commerces aux nouvelles demandes. C’est le déferlement, par milliers, de décorations destinées aux intérieurs : les lanternes rouges, les guirlandes de pièces dorées, les cartes décoratives. (Et pas question de recycler les produits de Noël !)
Dans les marchés, c’est une abondance, jamais observée jusque là, de fruits. Fruits destinés à la consommation pendant les trois jours de fête que seront le Têt, mais fruits également destinés aux offrandes et l’ornement des maisons. Ainsi trouvons nous des pastèques peintes au pochoir pour les petits hôtels devant lesquels se recueillent les familles.
Les enfants, munis de petites enveloppes recueilleront des billets tous neufs de la part de leurs proches (Et pas question de donner un billet froissé !).


Puis, ce sont les dragons qui défileront dans les rues, en musique, passant de maisons en maisons !


Contre partie douloureuse : pendant le Têt, les prix flambent sur les marchés et pour tous les services ! Parfois, parfois, ces prix ne baisseront pas, même la fièvre acheteuse finie. Chiffre vertigineux : au Vietnam, l’inflation a été de 12,6% en 2007 !

Aucun commentaire: