dimanche 8 novembre 2009

Cité interdite


29 Octobre
Matinée douce mais brumeuse, le soleil a du mal à percer. Sac au dos nous partons pour une marche dans les hutongs. Ces quartiers anciens sont occupés par des maisons traditionnelles chinoises, souvent construites en briques grises, ce qui leur donne un côté très minéral. Seuls les arbres et les encadrements de portes donnent un peu de couleurs à ces rues. Nous tournons ainsi autour de la tour de l’horloge, la tour du tambour et du lac Qianhai, tout proche. Le calme, le silence qui règne durant notre promenade est surprenant, en tout cas peu en rapport avec ce que nous pension trouver dans une ville gigantesque comme Pékin ou nous nous attendions à plus de densité, plus de promiscuité. De temps en temps une femme passe en vélo pour ramasser des cartons. Au coins d’une rue il y un tas de poireaux et de choux où viennent s’approvisionner des clients. Dans les grandes artères, la circulation est assez bien régulée et fluide, beaucoup circulent en vélos électriques. Les motos taxis sont équipées de petites cabines, un peu comme des tuks tuks.
Dans les commerces : des pommes géantes, grosses comme des pamplemousses ; des images d’Obama avec une casquette avec la mention « Oba-Mao ».

30 Octobre
C’est vraiment comme au château de Versailles. Impossible de faire autrement que de visiter entre les groupes. Nous sommes à la Cité Interdite. Entre les casquettes jaunes, les casquettes rouges et noires et les casquettes bleues et blanches, nous nous frayons un chemin pour prendre nos tickets d’entrée. Ces groupes sont, semble-t-il, chinois, les personnes sont plutôt âgées. Il n’y a quasiment pas de touristes occidentaux. Ceux-ci sont peut-être allés vers des destinations plus ensoleillées. Ils n’ont pas tort ; aujourd’hui, il fait froid. Pourtant, la saison est l’une des meilleures pour visiter le nord de la Chine.




Dans les boutiques de souvenir, un produit phare est en vente : la cassette du défilé du 60ème anniversaire de la Chine Pop’. Encore une fois je regarde -entre autres- les images de ces femmes en tailleur rose et chaussées de bottes blanches qui défilent la tête haute et l’air fier, le fusil mitrailleur collé à la poitrine. Fascinant…


Fascinant aussi la visite de la Cité Interdite. Dommage tout de même qu’elle se limite au seul aperçu extérieur des palais.







Aucun commentaire: