mardi 1 juin 2010

Visite de Macao

Le lendemain - je vais vous la faire courte - on a beaucoup marché, mais on s’est aperçu que le centre historique n’avait déjà plus beaucoup de secret pour nous. Sa superficie est, en définitive, assez restreinte. On aura vraiment fait toutes les églises, les cimetières, le temple A ma, les rues anciennes ou les vestiges coloniaux sont bien mis en valeur par les campagnes de restauration. On aura évité par contre les saucisses vendues en plaques dont ont l’air de raffoler les chinois et on restera sur notre faim au niveau des petits endroits ou boire une verre en terrasse. Si les églises baroques sont mignonnes et ont un certain intérêt ( pour les asiatiques ), on ne peut pas dire que l’environnement les mette en valeur avec tout ce qu’il y a de triste dans leurs abords immédiats et ces immeubles grillagés. Macao, c’est un europe revisitée avec des standards chinois. Et puis, pour comme mieux nous convaincre que l’Europe est lointaine, il y a ces T-shirts humoristiques représentant Hitler avec une perruque jaune et habillé en Marx brother, à moins que ce ne soit en Ronald Mac Donald. Un « humour » bien exotique.

Les bons moments arriveront là où nous les attendions le moins, dans les jardins. Il faut voir toutes ces personnes âgées apporter les oiseaux en cage pour les suspendre aux arbres ! Il faut voir ces types se retrouver pour jouer au Ma jong, aux échecs ou aux cartes ! Il faut voir enfin ces gens qui font de l’exercices sur les appareils mis à disposition dans les espaces verts publics : cette vielle qui fait tourner des roues pour faire travailler ses bras, ce vieux qui se tient à une barre pendant que ses jambes s’agitent sur de petites balançoires, et cette ado en survêtement, casquette sur la tête, mp3 aux oreilles qui fait du vélo elliptique…

Enfin, j’allais oublier, pour notre deuxième soirée nous sommes allés -c’était à côté de l’hôtel- au caninodrome qui comme son nom l’indique est le lieu ou se déroulent des courses de lévrier. Un avant goût de la passion du jeu que nous observerons la journée suivante avec la visite des casinos…




Aucun commentaire: