dimanche 5 septembre 2010

Phu Quoc

Deux heures et demie de bateau et nous voici à Phu Quoc. Nous embarquons dans un minibus pour Duong Dong, la principale ville de l’île, avec sa grande plage le long de laquelle sont concentrées les pensions. Dans le bus, le rabatteur nous propose un plan : des bungalows au bord de l’eau pour 10 dollars. L’adresse est dans le Lonely, le commentaire n’est pas mauvais, loin de là. On suit. On demande à voir : Odeur d’humidité dans les chambres, grenouilles dans les salles de bains, hamacs, transats sur une belle plage avec restaurant sur le sable, cocotiers, locations de motos. Pour 10 dollars, on en a pour notre argent, on pose nos sacs pour trois jours.



Durant ces trois jours, nous ferons le tour de l’île à moto, visiterons les plages et les villages de pêcheurs. Nous circulerons dans les marchés, entrerons dans une fabrique de nước mắm. Nous jouerons au volley ball dans un match improvisé au bord de l’eau, nous visiterons une cascade, moins belle en vraie que sur les photos… On aura quelques galères, avec des trajets sous la flotte dans des pistes défoncées. Mais le soir on saura retrouver nos forces en buvant un verre de vodka bien tassé, ou une bière Saigon. Il ne fera ni chaud ni froid ; quelques rayons de soleil, mais surtout des nuages et aussi du vent et des orages. Nous nous délecterons des coquillages et des crevettes grillées aux stands du marché de nuit, en parlant de nos lectures, de nos coups de coeurs musicaux et de foot… Parfois, un tarot pour conclure la soirée en finissant nos verres.

Marius et Massimo deviennent accros au thé vert Khong Do, au nước mia (jus de canne à sucre) citronnées, aux noix de coco fraîches… Le café Da, prend aussi sa place dans nos journées, quand il faut s’abriter d’une violente pluie dans une buvette. Ils apprennent également quelques mots de vietnamien : Xin chào ; cám ơn ; trà đá ; tính tiền ;( bonjour, merci, un thé froid, l’addition). Des gestes pour dire non (en tournant les poignets). Nous nous livrons à quelques considérations sur les vietnamiens :

Ils font que d'rire tout le temps, pour rien

Vous trouvez pas que les vietnamiennes elle marchent avec les pieds en canard ?

Les mecs, ils ont souvent une longue mèche collée à la joue

Au Vietnam, pour appeler quelqu’un il fait dire « ơi! »

Dans les petits restaurants, les patronnes se promènent toujours dans les allées avec leur liasse de billets dans les mains.

Vous remarquerez, ils disent souvent « trời ơi !»

Quand ils se font prendre en photo, ils prennent des poses débiles

Leurs glacières, ce sont de grandes boites de polystyrène couvertes de gros Scotch

Un mec qui dort sur sa moto, ça c’est le Vietnam !

Dans 5 ans toutes les routes seront goudronnées à Phu Quoc.

Ils disent « ya, ya », comme en allemand.

Dans le nord, c’est pas « Ya, ya », c’est « Za, za »

...

Nous rencontrons un vietkieu américain qui vient de faire construire des bungalow et qui nous parle de l’avenir avec une carte de Phu Quoc en 2020 en nous faisant écouter des chansons de Françoise Hardy : Il y aura un aéroport international, trois golfs, deux tours pour abriter un centre commercial, un stade, des resorts cinq étoiles…

Certains de ces projets pour le littoral vietnamien, nous les retrouverons détaillés dans la brochure Vietnam airline de l’avion qui nous ramènera à Saigon, à côté d’une page ou pose une vendeuse de fleur de lotus dans ce qui pourrait être un quartier ancien de Hanoi. En filigrane « Le côté Nha quê, ça, ça plait aux étrangers. On a beau dire, on a gardé la nostalgie de ce doux parfum d’Indochine. Et puis surtout, comme le pays est pauvre, c’est le moment d’investir et de faire du business ici. Par contre, pas question de vivre avec les pauvres.Qu’ils posent pour la photo, soit, mais, pas question de vivre avec eux. On va se construire de beaux compounds et de beaux resorts pour nous autres ».


A l’issue d’une dernière journée a faire les dernières emplettes et à visiter les magnifiques salons seventies du palais de la réunification et la pagode de l’empereur de Jade -que j’avais surligné depuis longtemps dans mon guide sans jamais pourtant y aller- nous nous dirigeons vers le marché de Tân Dinh pour un dernier phở avant le dernier rodéo en taxi pour Marius, Massimo et Paulo en direction de l’aéroport.

Ne me restera plus que TV5 monde pour me tenir compagnie en attendant le retour de France de Stéphanie…

Pendant ce temps, Paulo, Marius et Massimo mangerons leurs bonbons à la noix de coco en regrettant de ne plus boire de café Da ...





Aucun commentaire: