mercredi 28 mars 2012

La France unie


25 mars 2012: Pour la première fois depuis le début de son quinquennat, le Président Sarkozy, prend la peine d’écrire à ses "chers amis" résidant à l’étranger… Intitulé du message : « La France est une grande démocratie qui ne cédera à aucune menace »
Résumant les épisodes de la semaine meutrière qui a touché la France quelques jours plus tôt, il annonce, quitte à enfoncer une porte ouverte,  avoir " immédiatement interrompu [sa] participation à la campagne présidentielle pour assumer pleinement [son] devoir de Président de la République et de chef des armées ". Puis, il nous détaille sa gestion impeccable de la tragédie, formule quelques mots pour saluer l'intervention et le sang froid du  RAID, en se félicitant de la façon dont le pays s'est uni, avec dignité.
Voilà, compte tenu de l’intitulé du message, on aurait pu en rester là…

C’était négliger un peu vite un indice que laissait percer l’adresse d’origine du message : nicolassarkozy@campagne.lafranceforte.fr et le mélange des genres sous-entendu. Le temps d'un retour à la ligne, monsieur Sarkozy interrompt immédiatement son rôle de Président de la République et de chef des armées pour assumer pleinement son rôle de candidat pour nous parler de sa fin de semaine, de ses annonces lors de ses déplacements à Strasbourg, à Rueil Malmaison et à Valencienne - prenant même le soin de préciser qu’il était accompagné de Jean Louis Borloo.


Quelques heures plus tard, nouveau mail de " l’équipe de Nicolas Sarkozy", échappant au contrôle anti-spam faisait la promotion du site de campagne de l'UMP des français de l’étranger.
Oui, depuis la création du secrétariat d’état des français de l’étranger en juin 2011, monsieur Sarkozy nous porte un « intérêt particulier ».
Question piège, en passant : Savez vous qui est le secrétaire d’état des français de l’étranger ? David Douillet ? Non, il est parti au bout de trois mois… Lui aussi avait un " intérêt particulier" pour les français de l’étranger !
Réponse : …roulements de tambours, Rratapatapatatatam… Edouard Courtial ! Un élu né à Neuilly sur Seine (tiens donc !), épinglé pour avoir été un des députés les plus inactifs de la législature. Curieusement, ce secrétaire d’état ne nous a jamais écrit...











Aucun commentaire: