lundi 2 juillet 2007

BKK


12 juillet
Nous partons pour le zoo, accessible à pied depuis la guesthouse. Nous faisons un arrêt pour visiter un temple sur le chemin. Au zoo, plein d’écoliers en uniforme prennent des notes sur les reptiles. Il fait bien chaud et les panthères sont endormies. Nous profitons néanmoins du beau parc.
Nous retournons vers la guesthouse pour déjeuner dans l’une des innombrables cantines de rues. Nous empruntons un bateau sur la Chao Praya pour flâner du côté de Chinatown. Il y a toujours de l’animation dans ce quartier, mais notre enthousiasme est douché par un violent orage comme il y en a souvent à BKK en fin de journée. Nous devons alors nous frayer un chemin entre les gouttes dans les allées étroites de ce quartier, entre vendeurs ambulants de nourriture et vendeurs de gadget. Nous hélons un tuk-tuk pour aller à Kao San Road, puis nous rentrons çà pied à la guesthouse après avoir commandé une excursion pour Ayutthaya.

13 juillet : Ayutthaya
Lever à 6h30 pour cette excursion à Ayutthaya. Nous voyons défiler un bon nombre de mini vans avant d‘être pris en charge… pour être aussitôt déchargés. Nous attendons encore un long moment puis partons finalement après une heure d’attente. Nous sommes à l’avant du mini van et pouvons contempler la route. Le premier arrêt est consacré à un temple à l’extérieur de la ville, entouré de rizières et de poules. Le deuxième temple est très endommagé : les birmans ont coupé têtes et bras de tous les bouddhas. Seule une tête de Bouddha est conservée dans les racines d’un arbre. Le guide qui commente les visites parle anglais avec un très fort accent. Nous ne comprenons pas tout ce qu’il dit, mais nous comprenons tout de même qu’il se répète souvent. Il nous a ainsi expliqué au moins quatre fois que Ayutthaya, capitale du royaume après Sukhothai avait été détruite par les birmans au XVIIIème siècle. Un repas médiocre est servi dans un restaurant sur le bord de la route. Enfin, nous visitons l’ancienne cité et ses temples. Nous visitons également une ancienne maison traditionnelle en teck. Nous buvons de l’eau de coco bien fraîche avant de repartir pour BKK ou nous préparons notre départ pour Hanoi en réservant les premières nuits d’hôtel sur internet.

14 juillet
Nous retournons à Chinatown. Arrivés en bateau, nous avons traversé un marché exposant de beaux fruits et légumes ainsi que des fleurs. Nous avons aussi traversé le marché indien, pas si indien que cela à vrai dire. On y a rencontré quelques barbus en turban, quelques échoppes vendant des saris mais rien d’une éventuelle « incursion » au Pakistan, que nos lectures nous promettaient dans certaines rues.
Dans Chinatown, les allées sont si étroites que nous profitons de la climatisation des boutiques grandes ouvertes. Ce qu’il y a de dommage c’est qu’il y a toujours un défilé de mobylettes qui se faufilent agressivement entre les piétons, laissant derrières elles des fumées nauséabondes.
Nous déjeunons dans une échoppe ou l’on goûte des bouchées à la vapeur et nous dégustons des bananes cuites au barbecue.
Dans l’après midi, nous visitons la National Gallery. Quelques dessins assez mauvais du roi RamaVI y sont présentés en bonne place. Présentés comme des chefs-d’œuvre je peux affirmer qu’ils sont dignes d’un élève de CM2, et encore…
Une bonne averse plus tard, nous retournons dans le quartier de la guesthouse. Dans la rue, en fin d’après midi, des enfants jouent dans la rue et quelques thaïs font un foot-volley très brésilien avec un ballon en rotin.

Aucun commentaire: