vendredi 29 février 2008

Le lac Tonlé Sap et Angkor Wat

11 février

Nous convenons avec notre chauffeur de Tuk Tuk de visiter le village flottant de Chong Kneas, tout proche de Siem Reap, sur le lac Tonlé Sap. Malheureusement, le prix à payer est extrêmement, dissuasif : 20$ par personne ! La coopérative locale qui vend les billets nous explique que l’argent versé permettra aux habitants d’améliorer leurs conditions de vie. Vu le manque de transparence dans l’utilisation des fonds collectés par les touristes dans le pays, nous n’en croyons pas un mot. Mais, gardant en mémoire les images superbes d’un Ushuaia Nature consacré au Mékong (montrant également la vie sur ce lac), j’étais très décidé.
Après avoir circulé sur une piste en mauvais état traversant un village sur pilotis, nous embarquons sur une barque à moteur pour effectuer l’excursion.

Nous découvrons alors ledit village, dont les maisons sont construites sur des bateaux ou des radeaux flottants grâce à de gros bidons. Nous croisons quelques boutiques embarquées sur des bateaux sillonnant le village. Nous observons alors une vie qui s’organise de façon très particulière avec aussi son église et son école flottante !
Des enfants très jeunes (entre 7 et 10 ans), dans des bassines, faisant office de barque, s’approchent des pontons ou arrivent les touristes. Savent-ils au moins nager ? Des femmes, avec leur nouveaux-nés dans les bras s’approchent également pour vendre des bananes. Sur tous ces visages, une grande misère… Fallait-il vraiment venir ici ? Dans quelles poches ira l’argent que nous avons donné à la coopérative ?






Angkor Wat


Nous avons réservé l’après midi pour la visite d’Angkor Wat ; le symbole à lui tout seul du Cambodge. C’est le temple qui illustre le mieux la splendeur de la civilisation khmère. C’est lui que l’on retrouve sur le drapeau du royaume, sur les billets de banques, mais aussi sur les paquets de cigarettes, les canettes de bière…




C’est le temple qui a le mieux résisté au temps, restant, à travers les ages, toujours plus ou moins actif. Il est resté ainsi entretenu et préservé de l’appétit destructeur de la jungle.





Pendant 2h30, nous circulons dans ses allées en scrutant ses 800 mètres de bas reliefs et en admirant sa silhouette

majestueuse sous tous ses angles. Pour mémoire : autour de ce temple vivaient 1 million de personnes au moyen age, quand, une ville comme Londres ne comptait que 50000 habitants !

Aucun commentaire: