mercredi 19 janvier 2011

1 mois avant le Chat


Les paysages enneigés propices aux promenades avec le chien les lendemains de fêtes sont derrières nous, au sol. Notre peau seiche, nos lèvres gercées attendent la torpeur tropicale.
Dans l’avion, l’écran pour regarder des films ne marche pas, la veilleuse pour lire non plus ; contexte propice à quelques reflexions…

Je repense aux mails que nous avons lus de nos amis et/ou collègues que nous nous apprêtons à retrouver à Saigon. Nous n’avons répondu à aucun d’entre eux.  Sans surprise, après les traditionnels vœux, la dizaine de messages reçus demandait si -par hasard- on ne pouvait pas rapporter de France tel livre, tel vêtement, tel aliment… Nada ! Y’en a marre de faire crédit puis les sherpas...

Ces français qui ne rentrent pas souvent ne sont pourtant pas difficiles à contenter. Ils étaient par exemple ravis d’aller à la soirée Beaujolais nouveau au mois de novembre, pour célébrer un événement marketing signé Georges Duboeuf. Celui là, il aura réussi a irriguer toute l’Asie avec sa piquette ; ça mériterait bien un article dans le magazine Capital. Le plus fort, c’est que, à ces soirées, ce n’était même pas du Beaujolais nouveau, bien que les affiches fleuries de l’événement ne le laissassent croire !
Au mois de décembre ils se régalaient et commandaient en masse des chocolats faits par un type qui a monté son business au Vietnam et qui fabrique lui-même de délicieux assortiments genre « Mon Chéri » vendus au prix du Debauve et Gallais. (Autre idée de sujet, pour l’émission Capital cette fois-ci…). Dans l’excitation régnant la veille des fêtes, nos collègues se précipitèrent même au repas de Noël de la cantine où ils purent, avant la buche Kinh Do du dessert, reprendre deux fois du riz ! Certains en étaient encore euphoriques au café ( non offert ) !

Allez ! j’arrête ! J’aborde l’année 2011 dans un esprit nouveau, et positif.

L’automne fut difficile, la saison des pluies interminable, déprimante, mais, en janvier, on va l’entendre dans toutes les chansons, le printemps sera déjà de retour.

Tout se passera bien : dès que nous poserons le pied sur le tarmac de l’aéroport Tan Son Nhat nous sentirons cette force qui nous permettra d’affronter toutes ces petites choses qui font le charme de notre vie au Vietnam, pays qui d’après une récente étude très sérieuse, vient d’être classé en tête des nations les plus optimistes dans le monde (la France est dernière !) Ainsi, parions-le, cette journée sera splendide et les autres journées de la semaine lui ressembleront, les autres semaines du mois seront comme la première semaine et puis se sera le Têt, donc déjà une nouvelle année dans le calendrier lunaire chinois, synonyme pour nous de nouvelles vacances, et les autres mois de l’année seront magnifiques, comme le premier.

Bien sûr, un optimiste intégriste nous enverra un SMS qui nous dira que « ce mois de janvier est très spécial il a 5 vendredi 5 samedi 5 dimanche en un seul mois ceci arrive tous les 823 ans on les appelle les sacs d'argent..faites passer ce message à 8 personnes l'argent apparaîtra selon le fengshui chinois ceux qui arrêtent n'auront rien, on teste ???? » Je répondrai que c’est faux, il n’y a que 4 vendredi en ce mois de janvier 2011, que cela n’arrive pas tous les 823 ans car c’était le cas en janvier 2010, que ce sera à nouveau le cas en janvier 2016, 2021, 2027… Không sao, cela n’entamera en rien nos bonnes dispositions pour aborder cette année où le bonheur nous est promis.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore votre carte! Elle est géniale! Bravo!!