samedi 28 décembre 2013

En sens inverse !



Avec Khmer Boléro, Do Kh. (Dô Khiem), nous conduit sur la route qui fait le chemin contraire de celui j'ai décrit, de la Thaïlande au Vietnam. Avec ses personnages (Nam et Kim, deux viet kieus accompagné de Phailin, une jeune thaïe) il fait escale à Pattaya, à Angkor, Phom Penh... Sur la route ces derniers rencontrent et invitent à leur périple une jeune Ukrainienne venue pour un mariage arrangé (mais dont le mari a semble-t-il fait faux bond) et un footballeur Burkinabé qui lui-même s’est pris d’affection pour une adolescente vietnamienne de 14 ans…
Extrait choisi :

Au Therma’s, l’on devinait encore le bleu des uniformes de travail qui venait de laisser place au calicot bon marché provenant du Laos, des imitations Made in China si évidentes que, parfois, la marque, de luxe comme il se doit, était épelée à l’envers, Sadida au lieu d’Adidas.
Nam avait eu l’occasion de faire cette expérience de visu. La culotte de fantaisie d’une demoiselle de mauvaise compagnie l’avait intriguée. Elle portait sur le devant le dessin d’une main ouverte avec la paume dirigée vers l’extérieur, convention commune et internationale du geste « Halte » mais inexplicablement l’inscription qui accompagnait ce signe interdit était « POTS » !

Entre la Thaïlande houellebecquienne et le Vietnam de Nguyen Huy Thiep, (« A nos vingt ans »)  Do Kh., avec un regard acerbe et un humour puissant, réussit l’amalgame entre cette condescendance dure et cette nostalgie douce propre aux viet kieus, à leurs déracinements.
 
 
4ème de couverture :
Anciens amants à Paris, Kim et Nam se retrouvent par hasard à Bangkok au moment du Songkran, la fête qui célèbre l'arrivée de la saison des pluies. Le couple tente de renouer, par les paroles autant que par les caresses, mais la mousson se fait désirer. Ils décident de partir à sa rencontre, vers l'Est, qui est aussi la direction de leur pays d'origine : le Vietnam. En compagnie de Phailin, une jeune fille de la haute société thaï, s'engage alors un road-trip à travers le nouveau Cambodge, au gré des rencontres et au rythme des boléros asiatiques, qui s'achève à Bavet, poste frontière piqué de casinos et de karaoké improbables. Et la météo reste capricieuse... Humour cru et amour sexe, voyage et exil forment ici un cocktail détonant.

 

Aucun commentaire: