mardi 3 juillet 2007

la baie d'Halong

18 juillet : la baie d’Halong
Cette excursion dans la baie d’Halong commençait de façon inquiétante : bus en retard, changement d’agence, arrêt du bus, changement de groupe, bateau tardant à larguer les amarres…
Tous ces désagréments étaient heureusement vite oubliés en arrivant au milieu des rochers. Après une heure de navigation à bord d’un bateau en bois, dans le style des vielles jonques traditionnelles, nous nous retrouvons au milieu des « pains de sucre ». Le temps est brumeux ; c’est un peu tout le temps comme ça ici... Cela donne une atmosphère mystérieuse au paysage. Notre bateau fait escale, au bout de quelques minutes, sur une île où nous visitons une grotte. Celle-ci est assez quelconque, mais profonde. Les grottes de ce type servaient de cachettes pour les vietminhs durant la guerre. Celle que nous observons est supposée être l’une des plus belle de la baie, et notre guide déploie beaucoup d’effort pour nous faire découvrir dans la forme des rochers un éléphant, une tortue, un voilier… Pas très convainquant.
Plus tard, après avoir revoir repris le bateau, nous faisons une halte pour monter au sommet de l’un des îlots de la baie : Ti Top. Nous montons les marches raides d’un long escalier (combien de marches ? Je l’ignore, mais beaucoup !). Nos efforts sont récompensés par un superbe panorama à 360°.
Notre bateau jette l’ancre entre les îlots pour la soirée. Il y a bien sur d’autres bateaux, mais ils sont trop loin pour nous indisposer. Au moment du coucher du soleil, c’est le calme absolu. Le bateau possède plusieurs terrasses et nous ne sommes guère incommodés par les autres passagers. En imitant le personnel de bord, nous nous jetons à l’eau pour une baignade bien agréable. Le pont du bateau me permet de tenter un plongeon de 5 mètres. Hélas, il ne sera pas filmé, faute de lumière suffisante. Nous découvrons également nos cabines. L’attente avant de pouvoir les visiter nous faisait redouter le pire. C’est finalement avec soulagement que nous en prenons possession, elles possèdent même un salle de bain privative, ce qui était inespéré !
Nous prenons un repas agréable à bord. Les désagréments du voyage du matin sont oubliés.
La quiétude est à peine perturbée par la venue de petites barques venues de nulle part : des femmes rament vers nous avec un chargement de biscuits et de boissons « do you want to buy something ? »nous demandent-elles avec leur accent plein de charme.

19 juillet
En ouvrant au réveil la fenêtre de notre cabine, quelques clapotis : « do you want to buy something ? ».
Nous changeons de bateau sans trop comprendre pourquoi et retrouvons quelques uns des touristes qui avaient le voyage en minibus la veille. Le bateau qu’ils ont eu pour la nuit semble très inconfortable. Nous nous félicitons donc d’avoir payé un supplément pour avoir l’air conditionné : nos cabines étaient mieux équipées.
Ayant payé un supplément pour faire du kayak, nous sommes invités, à notre grande surprise, à 8 heures du matin, à faire notre petit tour. Il n’y aurait probablement pas d’autres occasions, nous explique-t-on. Nous sommes alors débarqués près d’un village flottant pour prendre nos kayaks. Nous avons alors fait un tour près de ces cabanes de pêcheurs montées sur des sortes de radeaux. Quelques enfants nous invitent à nous rapprocher et nous montrent le bol de riz qu’ils prennent au petit déjeuner. Deux autres, tous petits (entre cinq et huit ans), se promènent sur une petite barque. Ils éclatent de rire en nous croisant, en se moquant un peu de nous.
Ensuite, nous débarquons sur l’île de Cat Ba. Un petit trek est prévu dans le parc national de l’île. Il s’agit en fait de l’ascension de l’un des sommets de l’île. L’ascension commence par des escaliers, et se poursuit par des sentiers escarpés. Parfois, il faut escalader, monter une échelle. Cette montée s’avère bien plus difficile que l’on ne pouvait se l’imaginer. D’ailleurs, certains touristes du groupe abandonnent. Heureusement, la plupart du temps, nous sommes à l’ombre, dans une forêt luxuriante « rainy forest of limestone ». La montée dure une heure. Au sommet, nous nous attendions à une très belle vue sur l’ensemble de la baie d’Halong. En fait la vue est très belle, mais nous ne voyons que la forêt ! La mer est cachée par les autres sommets de l’île.
Nous déjeunons sur l’île à l’hôtel où nous passerons la nuit. La chambre qui nous est attribuée est confortable et fraîche. Nous nous y reposons. L’après-midi est libre.
Nous faisons un petit tour en ville, au marché, c’est l’heure de la sieste…Comme en Thaïlande, nous voyons des corps inertes étalés inconfortablement sur des fruits, sous des tables, dans des hamacs de fortune...
Nous prospectons pour faire un tour en bateau. Aux alentours, il y a la baie de Lan Ha, parsemée de petites îles. Mais les tarifs ne nous conviennent pas, malgré des tentatives de négociation serrées. (20 Euros)
Nous nous contentons d’un petit tour à la plage qui n’est pas loin. Au retour, nous croisons de français qui reviennent de l’excursion que nous voulions faire. Ils avaient trouvé ça super. Je regrette un peu d’avoir rechigné à payer une somme qui était quand même dans nos moyens, même si elle était très supérieure à ce que l’on avait l’habitude de payer pour des prestations comparables. Nous étions quand même dans un des sites naturels les plus beaux du monde ; c’était bête de ne pas en profiter à fond…
Dans la soirée, nous buvons un verre sur les quais. L’ambiance, animée, est très agréable. La nuit tombée, dans les petites boutiques, c'est l'heure du karaoké en famille. Les terrasses des cafés sont remplies. Ce qui change beaucoup de Hanoï, c’est que dans ces cafés, les clients s’assoient sur de vraies chaises ! Des jeunes filles font du vélo en tandem quand d’autres se font tirer le portrait en groupe par des photographes de rues. Sur l’eau, de petites barques assurent des liaisons avec les restaurants flottants ou avec des chalutiers sur lesquels doivent vivre quelques familles.
A l’hôtel, avant de nous coucher, une bonne nouvelle : nous ferons le lendemain la promenade que nous voulions faire avant de retourner à Hanoï !



20 juillet : retour à Hanoï
Nous embarquons dans un petit bateau dès 8 heures du matin pour naviguer entre les roches karstiques situées à l’est de Cat Ba, sur la baie de Lan Ha. Nous y découvrons de nouveaux villages flottants de pêcheurs. Quelques petites plages apparaissent ici ou là dans les petits îlots de cette baie. Nous débarquons sur Monkey island, fréquentée essentiellement par les vietnamiens. Il est vrai que la plupart des touristes européens n’y viennent pas, préférant opter pour des croisières de deux jours, qui ne permettent pas de venir jusqu’ici (tant mieux pour nous).
Sur l’île, des panneaux indiquent de ne pas trop s’approcher des singes : ils peuvent mordre ! De toute façon, nous ne verrons aucun singe. Il fait trop chaud nous explique-t-on ; les singes préfèrent se cacher. C’est vrai que nous bénéficions d’un bel ensoleillement, ce qui semblait pouvoir être impossible sur la baie d’Halong !
Après une baignade, nous reprenons le bateau pour deux ou trois heures de navigation dans les coins reculés de la baie puis retrouvons la terre ferme pour le déjeuner.
Arrivé à l’hôtel, à Hanoï, nous connaissons un petit désagrément : la réservation que nous avions faite a été notée pour le lendemain. La réceptionniste nous propose un autre hôtel à quelques mètres, pour le même prix ; nous n’avons pas vraiment le choix. Heureusement, notre inquiétude est vite dissipée, la chambre qui nous est proposée est plus confortable que celle qui était réservée. Nous planifions alors la suite : l’excursion à Ninh Binh, pour la « baie d’Halong terrestre ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est strange que les francais roupetent sur tout et hesitent a depenser 20 euros quand on circule il faut prévoir après on regrette