vendredi 27 mai 2011

Le sud du Laos. Paksé


3/05


Vol à flanc de coteaux au dessus de rizières, villages aux maisons sur pilotis, puis, traversée du Mékong avant d’atterrir. D’emblée, les paysages en arrivant à Paksé séduisent. La capitale, Vientiane, et Luang Prabang, principaux centres d’intérêt touristiques, sont loins d’ici. Nous avons fait le pari que le sud du Laos nous réserverait de bonnes surprises pour ce premier voyage dans le « pays au million d’éléphants ».

Notre premier petit tour de repérage en ville nous fait découvrir une petite ambiance rurale, quelques maisons anciennes, un marché, un temple coloré. C’est calme, reposant, mais, à pied, on sent que l’on fait vite le tour de ce qu’il y a à voir. Nous jetons distraitement un œil aux agences de voyages, on fera peut-être appel à elles par la suite, pour organiser certains déplacements.

Nous goûtons aux rafraîchissements locaux, la bière Lao, l’eau pétillante Lao.

De ce premier petit tour, l’impression de marcher dans des rues plutôt propres, une circulation disciplinée ou les véhicules s’arrêtent aux feux rouges. L’impression aussi de ne pas être sollicités par des rabatteurs ou par les conducteurs des tuk tuk. Il y a pourtant d’autres touristes, un peu routards… C’est assez normal, le sud du Laos est un carrefour entre la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Il y a de nombreuse enseignes en vietnamien, celle des boutiques, des restaurants (« quan com »), ou encore devant des maisons avec des indications comme « Cam dau xe » (stationnement interdit).

Nous avons réservé, pour notre première nuit, au « Champassak Palace Hôtel », qui n’a de palace que le nom et le lustre un peu poussiéreux d’un ancien palais mal entretenu. Nous semblons être les seuls clients… C’est curieux sur Internet, il fallait se dépêcher de réserver, il ne restait que 4 chambres… Tout comme il ne restait que 4 places dans l’avion, qui en fin de compte était au trois quart vide!
Petite déconvenue dans la soirée en partant à la recherche du marché du soir que nous avons pris pour un marché de nuit: Ne restaient plus que quelques étals de viande nauséabonds et quelques chiens errants. Sur les trottoirs, un curieux manège d’installation de petites tables éclairées par des lampes de bureau : des jeunes filles vendent des tickets en cochant sur les grandes grilles de numéros avec un surligneur. Probablement une loterie.

Le temps est lourd. Au milieu de la nuit une grosse tempête viendra brutalement ouvrir la fenêtre de notre chambre, dans un fracas de coups de tonnerre ahurissants.



04/05

Nous louons une moto pour traverser les plateaux Bolovens en direction de Tad Fan, les plus hautes cascades du Laos. Sur 38 km nous traversons des villages avec ces hautes maisons sur pilotis vues en arrivant en avion, au milieu des plantations de café. Sur le bord de la route, des jeunes filles marchent nonchalamment. Elles ont des jupes traditionnelles qui descendent en dessous des genoux, des vestes de survêtement imitation adidas et s’abritent du soleil avec des parapluies aux couleurs vives. Après un aperçu de quelques chutes d’eau signalées sur la route, un nouvel orage se fait menaçant et nous arrivons juste à temps au Tad Fan resort pour déjeuner sur une terrasse avec vue sur les spectaculaires cascades qui tombent dans un gouffre de plus de 120 mètres de haut ! 2 heures plus tard, avec le retour du soleil, nous rentrons à Paksé, en faisant une petite escale pour suivre un chemin au début duquel un panneau en vietnamien indique des vergers. Nous découvrons des plantations d’ananas et un étang dans lequel viennent se baigner quelques enfants avec de grosses bouées. Il y a de belles couleurs, une atmosphère paisible…




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez de bons points il, c'est pourquoi j'aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre blog.

Mon francais n'est pas tres bon, je suis de l'Allemagne.

Mon blog:
Regroupement de credit ou Rachat De Credit sans hypotheque