lundi 2 juillet 2007

Koh Samet en attendant le Vietnam

8 juillet : départ pour Koh Samet


Pour Koh Samet, nous embarquons dans un bus VIP (on flatte facilement les classes moyennes en Thaïlande !). Trois heures de route guides en main, MP3 aux oreilles. Nous sommes ensuite transférés avec un mini van vers le port. Là, c’est la surprise : le bateau qui assure la traversée est un vieux rafiot ; il faut sauter depuis la jetée pour accéder à bord : impressionnant ! Les valises, qu’il faut lancer, vont-elles tomber à l’eau ? Ouf ! Tout va bien, nous partons, et, au bout d’une demi-heure, nous arrivons à Koh Samet. Il faut maintenant trouver un logement… Stéphanie boit son Coca light sur la première plage ou nous laisse un taxi local (en fait une camionnette tout terrain) et je pars à la recherche d’une chambre. Certaines plages son franchement moches, certains bungalows aussi, et, les endroits coquets son complets. Il faudra mettre le prix… Finalement, au bout d’une heure, je trouve un beau bungalow à Ao Chao, c'est-à-dire que j’ai déjà parcouru 1,5 km. Je retourne trouver Stéphanie en courant malgré le relief, content de l’endroit très joli que j’ai trouvé, ou il y a peu de touriste, du moins peu de farangs (c'est-à-dire de touristes de type européen). Le bungalow comporte TV, frigo clim, une très belle salle de bain, une petite terrasse, c’est le grand luxe. Nous bénéficions de 30% de remise car c’est la basse saison. (Ce qui revient à a peu près 40 euros la nuit, ce qui est déjà très cher en Thaïlande, mais, en France, nous n’aurions certainement pas les moyens de nous offrir l’équivalent, avec vue sur la mer). Je me baigne en fin d’après midi et me fais piquer par quelques moustiques.

9 juillet
Nous nous promenons sur l’île. Nous déjeunons sur la plage de Nuan, petite crique inaccessible uniquement à pied, bordée d’une végétation luxuriante, au bord de laquelle son nichés quelques bungalows en bois sur pilotis et quelques tables à l’ombres, idéales pour lire, boire un verre ou manger.
On ne fait pas grand chose, mais nous sommes très fatigués par le décalage horaire. Nous observons amusés les thaïs, en famille, se baigner habillés au coucher du soleil.
Nous dégustons un barbecue de fruit de mer sur la plage en guise de dîner. Pour résumer : nous n’avons pas fait grand-chose, à part lire les guides sur le Vietnam pour planifier notre itinéraire : Hanoi, baie d’Halong, baie d’Halong terrestre, peut-être aussi Sapa ?
Dans la nuit, je me réveille pour la finale de la coupe du monde : le match a commencé depuis 20 minutes, il y a 1-1. Le penalty de Zidane repasse à l’ image : il a bien failli le rater ! Je reste attentif, oubliant la fatigue... De mon point de vue, la France a largement les moyens de gagner et maîtrise la situation. Puis, les penaltys... Echec de Trezeguet. Mais ce que qui restera c’est certainement l’expulsion de Zidane après un vilain coup de tête. Il rate sa sortie, pour son dernier match, regardé dans le monde entier! Quelques minutes plus tôt, il avait failli marquer de la tête...

10 juillet
Les images de Zidane repassent en boucle sur toutes les chaines... Nous nous promenons sur les plages de l’île. Nous déjeunons à nouveau au bord de celle de Nuan, notre endroit préféré. Nous consacrons l’après-midi à un tour en bateau, avec arrêts pour plonger avec masques et tubas. Le premier arrêt ne permet pas de voir grand chose. L’eau est trouble, la mer, assez agitée, y étant sûrement pour quelque chose. Au deuxième « spot », c’est un peu mieux, on voit quelques poissons et un peu de corail, mais pas de quoi tomber à la renverse…
Enfin, après une visite d’un élevage de poissons, amusante, mais, vite pliée, nous sommes débarqués sur une terrasse sur pilotis avec bar-restaurant pendant plus d’une heure. Là, c’est l’arnaque car on est poussé à la consommation. L’endroit est certes joli, mais il y a rien à faire d’autre que de prendre un verre…Va pour une Chang (bière locale) et un Coca light. On pensait que quelques fruits nous serait offerts comme cela était promis lorsque nous avons commandé cette excursion. En fait, non !
Nous nous consolons le soir : dîner sur la plage. Le Pad Thaï est très bon !

11 juillet : retour à BKK
Dernier petite promenade sur l’île et dernière petite baignade sur la plage de Nuan, puis retour vers BKK. Pour la traversée en bateau, c’est la même chose qu’à l’aller, sauf qu’il faut dans ce sens escalader pour sortir du bateau. Avec le mini bus puis le car, nous mettons à peu près 5 heures pour revenir, là ou les guides nous faisaient espérer 3h30 de transports.
Nous retournons à la Tavee guesthouse. Nous faisons un petit tour dans le quartier que nous aimons bien. Nous dînons dans un restaurant en terrasse sur le bord du fleuve Chao Praya. Le lieu est magnifique mais la note est salée. On nous a servi un crabe que nous n’avons pas commandé : le serveur nous a laissé croire que c’est offert alors qu’il n’en était rien… Puis, coup classique, a fait plus ou moins semblant de ne pas comprendre nos interrogations en voyant la note. Total de la plaisanterie : 700 baht (14 euros).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et pas un t'i punch à soifer là bas ??

Anonyme a dit…

This is great info to know.