samedi 7 juin 2008

l'équipe de France de football au Vietnam !


Un match inédit...


Cette année a été organisée une "semaine française" à Saigon. Cette manifestation visait à renforcer les échanges entre la France et le Vietnam, à créer des liens permettant aux entreprises de trouver de nouveaux débouchés. Annoncé depuis longtemps dans le microcosme francophone, l’évènement est resté bien discret à l’échelle de la ville. La seule manifestation qui a réellement intéressé les vietnamiens (et moi- même, je doit l’avouer) fut la rencontre amicale de football entre les anciens internationaux des deux pays.
Côté tricolore, Dominique Rocheteau venu au Vietnam pour y ouvrir une école de football était accompagné, entre autres, de Manuel Amoros, Amara Simba, Bernard Diomède, Christian Karembeu... Dans les buts, un inconnu du grand public, que moi seul connaissait : l’ancien gardien vedette de l’AS Poissy (Philippe Laffon) que le père de Stéphanie à longtemps cotoyé lorsqu’il faisait partie de l’encadrement du club ! Entraîneur de cette sélection : Michel Hidalgo, assisté de Jean Djorkaeff.
Côté vietnamien, ont participé d'anciennes gloires comme Nguyên Hông Son, Dô Khai, Nguyên Huu Dang, Vo Hoàng Buu, Vu Minh Hiêu, Truong Viêt Hoàng.... ( c'est du moins ce qu'annonçait Le courrier du Vietnam). Ces joueurs constituent la « génération en or ». Principal fait d’arme : avoir battu la Thaïlande, l’ennemi juré en matière de football. (La Thaïlande est à ce jour 95ème au classement FIFA, mais reste privée de coupe du monde, battue aux éliminatoires par des équipe redoutables comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite). Si le public vietnamien est passionné de foot, le pays est encore loin de briller sur la scène internationale !
A l'extérieur du stade, des billets se vendent au noir au milieu du flot de motos. A l’intérieur, des vendeuses de glaces commencent à faire du chiffre d’affaire. Il y a environ dix mille spectateurs, le stade est plein. Avant le coup d’envoi, un discours en vietnamien présente les personnalités politiques locales. Comme chacun y va de son petit discours, c'est assez pénible. Puis les hymnes sont écoutés. Le public est gratifié de la bande son grésillante d’une « Marseillaise » interprétée par une castaphiore catastrophique.
Adriana Karembeu est invitée à donner le coup d’envoi. C’est parti. La France passe à l’attaque et laisse peu le ballon à son adversaire. Je commence à penser qu’un score trop lourd ne serait pas très diplomatique… Quand l’équipe vietnamienne passe la ligne médiane, le publique se réveille enfin et crie sa joie. Une frappe lointaine des vietnamiens donnera au bout d’une demi-heure un grand espoir à tout le stade qui se leva d’un seul coup… Hélas, le tir n’est pas cadré.
L’ouverture du score sera finalement conclue par Dominique Rocheteau, d’une frappe croisée à l’entrée de la surface de réparation. L’ « ange vert » à toujours la classe… Mi-temps.
La deuxième mi-temps sera plus équilibrée. Les français se montrent épuisés par la forte chaleur. Sur un corner, un attaquant vietnamien inscrit, avec une reprise de volée en pleine lucarne un magnifique but. Le stade est en délire ! A la fin du match, les joueurs sont essoufflés, et marchent sur le terrain. La France l’emporte finalement 2-1.


Suivra un cocktail ... Je téléphone à Stéphanie, restée à la maison « je rentre ». Le type qui garde les motos à l’extérieur du stade me demande le score. « Phap thang 2-1» (« la France a gagné 2-1 »), je lui réponds. Il corrige : « Phap thang 1-2». Dung rôi ! (Exact !)
Le reste de la semaine, les joueurs de l’équipe de France profiteront, parait-il, de leur séjour pour faire la tournée des boites branchées de Saigon.
« Ils sont plus ensemble, j' sais pas pourquoi elle est venue » me racontera un ami journaliste, à propos d’un joueur et de sa femme-connue pour porter des wonderbras. Ne comptez pas sur moi pour balancer des noms...

Et l’étoile ?
A l’avenir, pour qui veut voir à Saigon, une sélection française de football, il y a, rappelons le « l’étoile de Saigon » dans laquelle je joue. J’y démontre à chaque match l’immense étendue de mon talent : jeu court, jeu long, dribbles, passe en profondeur, passements de jambes, contrôles orientés, pichnettes, ouvertures en profondeur, frappes enroulées… Autoritaire en défense, créatif au milieu de terrain, je suis à l’origine de phases de jeu comme on en voit que sur Play station. Mais, ce n’est pas tout : percutant en attaque, j’inscris des buts aussi extraordinaires que dans « Olive et Tom ». Trois depuis le début de l’année…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Considering the fact that it could be more accurate in giving informations.

NICO SIPPEL a dit…

SALUT, je m'appelle NICO SIPPEL, j'ai 23 ans et j'habite en FRANCE actuellement.

C'est bien, joi résumer...

Je part en octobre 2009 en ASIE tenter ma chance dans des clubs asiatqiues de foot...THAILANDE et VIETNAM!!!

Si vous avez des contacts pour m'aider et avoir la possiblité d'éffectuer des éssai dans des clubs de foot pro Vietnamiens...ben sa serrait super et je vous récompenserai!!!

MERCI...à bientôt peut-être...

mon e-mail...nicolassippel@aol