mardi 26 août 2008

Et le casque fut...

Une petite révolution.



Je n’imaginais pas que cela pourrait marcher... Imaginez : rendre le casque obligatoire pour les motocyclistes ! De nombreuses affiches de propagande annonçaient : « A partir du 15 décembre, le casque sera obligatoire pour tous les motocyclistes. Sécurité = joie dans les familles ». Il y avait déjà eut, dans le passé, des tentatives d’imposer le casque… Sans lendemains... Un motocycliste sur vingt portait le casque.




Tout s’y opposait : vous pensez bien que les fortes chaleurs rendent le port du casque pénible ! Et puis comment feraient les Xe-om, ces motos taxis qui comptent bien continuer à travailler sans être entravés pas de nouvelles contraintes ? « Encore un moyen pour la police de s’en mettre plein les poches » déclaraient les plus réticents.


Mais l’idée faisait son chemin… Partout, depuis le mois de septembre, fleurissaient les stands de vente de casque.


La date fatidique approchait, mais personne ne portait encore le casque. Que se passerait-il ?


Le 14 décembre, dans la soirée, toujours rien. Tous en moto, avec une casquette, un petit chapeau ou la tête nue. Comme d’hab


Et le 15 ? Incroyable ! Ils ont tous le casque ! Il faut dire que la police s’est postée partout en ville. Des patrouilles motorisées étaient chargées de suivre les contrevenants.


Évidemment, les casques utilisés sont très légers. La plupart des modèles laissent les oreilles découvertes, c’est plus pratique pour téléphoner en conduisant. Et, sous les casques, les hommes peuvent garder leurs casquettes, les femmes leurs chapeaux. Pourquoi ? Je ne sais pas...


Puis, certains ont compris très vite qu’il y avait des opportunités à saisir. Les « gardiens de parking » de motos ont diversifié leurs services : ils garderons aussi les casques pour quelques dôngs. De nouveaux métiers sont nés : réparateurs de casques et vendeurs d’accessoires.


Aujourd’hui, le business des casques, c’est devenu une folie. Car le plus fort dans cette histoire, c’est le détournement qu’ils ont fait du casque pour en faire un truc fashion.... En moins de deux mois, les modèles qui étaient sur le marché en décembre sont devenus ringards. Dans un premier temps, il s’agissait de rendre les casques esthétiques en les couvrant d'une auréole de tissu pour imiter la forme d’un chapeau. Puis, très vite, de nouveaux modèles, de nouvelles formes sont crées : casques en forme de casquette, casques guerriers, casques peints comme un ballon de foot, casque peints avec des fleurs, casque pour enfants en forme de coccinelles (avec antennes !).


Le casque est devenu un accessoire que l’on collectionne, que l’on choisi le matin en fonction de ses vêtements.



Voilà, ils ont donc réussi à généraliser l'utilisation du casque. C'est très fort!
Il ne reste plus qu'à persuader les vietnamiens que, même avec un casque, c'est quand même pas très sécurisant de rouler en moto à trois avec un nouveau né, ou avec un frigo !





Aucun commentaire: