mardi 26 août 2008

Mariage à la vietnamienne

Mariage à la vietnamienne

Au Vietnam, il est souvent mal vu de ne pas agir comme les autres. Avoir un enfant hors mariage est, par exemple, inconcevable. C’est en cours de vietnamien que je l’ai appris. En faisant une leçon nous devions présenter notre famille, un collègue français expliquait qu’il avait un enfant, mais qu’il n’était pas marié. La prof de vietnamien, dans un premier temps, ne comprit pas. Puis, après de longues explications, elle finit par concevoir la situation ; elle afficha une mine consternée. Au Vietnam, cela ne se fait pas. Cela n’arrive jamais.


C'est un fait, le rituel du mariage se porte ici très bien.
Nous avons eu cette année la chance d’assister au mariage d’un collègue avec une vietnamienne. Immersion dans les traditions locales....
D’abord, l’ « avant mariage » est très important. Notamment parce que les futurs époux éprouvent une excitation particulière à constituer leur album photo. En robe blanche, ou en tenue traditionnelle, coiffée, et maquillée comme une poupée de cire, la mariée et son prétendant son prétendant posera pour des photographes devant la cathédrale, dans un parc arboré, ou sur un cyclo pousse. Le photographe fera ensuite un montage où il laissera éclater son talent dans la manipulation de photoshop. Règle d’or : Plus les photos sont naïves plus elles plaisent.
Le jour du mariage, les invités ne participent pas, en général à la cérémonie traditionnelle qui se déroule dans la maison des parents de la mariée. Une autre cérémonie, festive, est organisée pour le repas du mariage.
Le repas peut avoir lieu un dimanche midi, un samedi soir… ou un autre jour, peu importe !
Ce sont dans les salles de réception des hôtels que sont organisées les fêtes. Les mariés accueillent les convives qui arrivent plus ou moins tôt suivant le degré d’intimité qu’ils ont ensemble. Les invités ne viennent pas avec un cadeau, mais avec une enveloppe qu’ils déposeront dans une corbeille prévue a cet effet. L’usage est de donner une somme correspondant à l’idée que l’on se fait du prix du repas !
Surtout, il ne faut pas arriver en retard, car tout va aller très vite. Les invités s’installent à table. Sur une scène, un animateur fait la présentation des mariés. Des fumigènes sont activés pour un échange de consentement au pas de charge. Après avoir pris le micro pour un bref discours, les mariés se tournent vers la pyramide des coupes de champagne. Ils font alors sauter les bouchons des bouteilles de faux champagne qu’ils déversent dans les coupes. Celles-ci contiennent des pastilles qui au contact du mousseux provoquent de nouvelles fumées colorées ; des confettis tombent alors du ciel sur fond de musique tektonik façon viete pour l’ambiance. L'animateur exulte en criant bruyamment dans sont micro…
Quelques instant après, la pyramide de champagne disparaît. Personne ne boira de champagne.
Dans les mariages vietnamiens, la boisson consommée est la bière. Celle-ci est versée régulièrement par le serveurs, qui, munis d’un broc en inox, n’attendent pas que le verre des invités soit fini pour le remplir à nouveau : on boit la moitié du verre, il est à nouveau rempli, on reboit deux gorgées, il est rempli à nouveau, on reboit un tiers du verre, il est rempli encore. Résultat, personne ne sait quelle quantité il boit vraiment….
Le repas est la succession d’une dizaine de plats pris en petite quantité : soupe, nems, légumes, poissons, viandes, riz.
Pendant que des invités mangent, d’autres saisissent un micro pour chanter sur scène. Les vietnamiens sont de redoutables amateurs de karaoké. Les mariés font le tour des tables pour faire une photo souvenir.
Au dessert, fumées, paillettes et musique futuriste: la pièce montée arrive. Les mariés saisissent un couteau pour couper le gâteau… Mais là encore, personne ne mangera de gâteau. C’est une pièce montée en carton. Pour la photo.
Une heure et demi après avoir été reçu, certains invités se lèvent et partent. On commence à ranger les chaises et débarrasser les tables. Deux heures après le début de la fête, tout le monde est parti. Pas de bal, pas d’after. Game over.



Jeune vietnamienne recherche un mec mortel…


Mais, ces mariages font-ils encore rêver tout le monde ?
Elles sont quand même nombreuses les vietnamiennes qui rêvent de laisser de côté les feux de Bengale et les boules à facettes années 80 pour goûter au caviar et au vrai champagne. Casting :
Elle : petite, mince, jolie, de milieu modeste.
Lui : grand, gros, vieux, riche. Occidental.
Pour elle, l’amour viendra après. Elle fera le ménage, la cuisine et sera docile. Ils voyageront. Mais, on sait tous comment ces histoires finissent; mal en général.
Pour elle, l'amour n'arrivera jamais...Elle pleurera et deviendra insupportable. Lui, il en verra de toutes les couleurs. Il lui en coûtera beaucoup pour acheter la paix sociale.

Aucun commentaire: