jeudi 10 janvier 2008

Des visteurs à Ca Mau

Ca Mau



Anne et Daniel : ma sœur, mon beau-frère. Ce sont les premiers visiteurs. Un grand plaisir de les retrouver !




Câbles électriques qui pendent partout, circulation folle, petits tabourets en plastiques pour boire un verre sur le trottoir…
La soupe au crabe, le marché, où l’on tourne de l’œil en regardant les abats aux milieux de glaçons…
La cathédrale, la poste centrale, le lycée…
Le Tax Center et ses contrefaçons, les boutiques du district 1…
Le Ca-phé Da du Highland’s Coffee face à la cathédrale, la bière ba ba ba
Voilà pour les quelques heures passées ensemble à Saigon. Une sorte de bilan pour moi aussi, un condensé des deux mois vécus ici.

Quelques heures seulement à Saigon, car nous avons circulé. Nous avons passé pratiquement trois jours ensemble avant qu’ils ne s’envolent pour visiter le centre et le Nord. J’espère bien qu’ils reviendront !
Stéphanie dans tout ça ? Elle a pris l’avion dans l’autre sens. Elle revoit ses parents, ses amis ses anciens collègues, ses anciens élèves…Elle me prévient au téléphone : « je serai triste en repartant de France». Aïe !


A la joie de retrouver Anne et Daniel, s’est ajoutée celle d’effectuer, en leur compagnie, un très beau tour.
Ils sont venus avec un groupe, dont le « chef de bande », Maurice, est le cousin de Daniel. C’est un grand voyageur qui connaît bien le Vietnam, et, qui fait partager ses coups des cœurs en organisant des circuits touristiques.





Ensemble, nous avons passé deux jours dans le delta du Mékong et dans la province de Ca Mau. Cette dernière, rarement mentionnée dans les guides touristique, est très peu visitée, car éloignée de Saigon : 9 heures de bus ! L’originalité de cette étape avait une bonne raison d’être : le groupe est une délégation du Lion’s Club. Il a financé la construction d’un pont dans un village de cette province. Dans cette partie du Vietnam, majoritairement khmère, la population vit de l’élevage de poissons d’eau douce, de la riziculture. Les conditions sont particulièrement difficiles. En effet, la région est marécageuse et les déplacements entre villages se font en barque. La construction d’un pont, favorisant les échanges entre ces villages, est donc un élément important de développement pour ces populations.




Après une demi-heure en bus en se dirigeant vers le sud depuis la ville de Ca Mau, il ne fallu pas moins d’une heure et quart de navigation en barque motorisée pour parvenir au site de l’inauguration. Nous avons pu ainsi observer la vie des habitants dans la mangrove, leurs déplacements en barque vers les marchés flottants, la vie des écoles, des églises. Ce furent de paysages pleins de couleurs. Suscitant une curiosité amusée, nous avons été accueillis avec plein de sourires.
Sur place, les personnalités officielles de la région attendaient le groupe pour exprimer la gratitude des habitants. Un protocole solennel mais festif avait été mis en place avec des pavois de toutes les couleurs. Malheureusement, les impératifs du groupe ne permirent pas de rester longtemps pour fêter avec le village l’inauguration du pont. Restent les échanges joyeux, et le choc des cultures avec cette région reculée…


Construire un pont… une belle initiative.

Aucun commentaire: