mercredi 16 janvier 2008

En stage

Le stage
6h30 : le réveil sonne, un bus attend les professeurs au pied de l’hôtel pour le stage, qui se déroule au Lycée français de KL. Je fais alors connaissance avec la douzaine d’autres collègues de mathématiques, qui sont venus d’un peu tous les pays de la zone (qui va, du nord au sud de la Chine à l’Australie). Il est animé par l’inspecteur de mathématique détaché auprès de l’AEFE.
Cet inspecteur à une mission très particulière puisqu’il nous déclara « mon domaine d’intervention est, en toute modestie… le monde ! »





Je ne détaillerai pas ici le contenu du stage, qui n’intéressera pas le lecteur (enfin, je suppose !). Je précise simplement que le proviseur nous a réservé un tea break avec d’excellents croissants.



Dans la soirée, le proviseur et le directeur du primaire, qui ont été très attentifs à notre confort nous ont accompagné pour le dîner dans une des gargotes typiques des rues chinoises de KL, non loin des centres commerciaux devant lesquels j’étais passé la veille à mon retour d’excursion.. Nous y avons mangé, entre autre, de la raie, cuisinée au barbecue. L’inspecteur qui venait de Paris, fatigué par le décalage horaire ne nous a pas accompagné pour cette virée nocturne. A table, les collègues racontent leurs expériences dans leurs établissements respectifs. Le jeu des chaises musicales commence ici, chacun se renseignant sur les postes qui seront vacants ici ou là et sur l’ambiance de travail dans les différents lycées. Certains collègues ont déjà beaucoup voyagé. Ils m’ont presque regardé comme un extra terrestre quand je leur ai dit que j’étais en France l’année dernière…
A la fin du repas j’ai voulu me promener dans les rues animées qui nous entouraient. Malheureusement, à 21h30, toutes les boutiques fermaient et je n’ai pas pu faire du shopping comme je l’entendais… J’ai vaguement pu admirer la collection de vêtements « Alain Delon » dans un centre commercial. Cette collection recèle quelques belles chemises à prix très modestes. J’en achèterai peut-être une ; en souvenir.

Le lendemain, le lycée avait réservé une table dans un des meilleurs restaurant indien de la ville, le Bombay Palace. Cette fois l’inspecteur est venu dîner avec nous. Nous avons goûté en petite quantité à un très grand nombre de spécialité. Avant le repas, j’avais eu le temps de faire quelques achats avec l’argent que nous avions reçu à notre arrivée pour couvrir nos dépenses diverses.

Pour la dernière soirée, une visite dans un musée avait été programmée pour ceux qui en avaient encore le temps avant de prendre l’avion. C’était mon cas, puisque je ne partais que le lendemain !
Avec quelques collègues nous sommes ensuite allés au marché central. Là encore, de belles choses étaient peut-être à acheter, mais l’heure trop tardive à laquelle nous sommes arrivés a mis un frein à nos tentations ; les boutiques fermaient. Je me suis alors rabattu vers le marché chinois ou après avoir acheté quelques t-shirts, je me suis trouvé une belle montre.


Bien que de nombreux projets soient en cours, la ville m’a semblé « achevée » dans le sens ou l’impression d’ordre domine. Ordonnée dans son activité urbaine KL possède des transports en communs fonctionnels, des routes en bon état, les rues sont propres et calmes…
Mais, ma vision est bien entendu fondée sur la comparaison que je fais inconsciemment avec le Vietnam. D’autre collègues avaient des sentiments bien opposés : venant de Singapour, par exemple, Kuala Lumpur est salle, polluée et bruyante !








Aucun commentaire: