mercredi 16 janvier 2008

Joyeux Noël !

Giáng sinh vui vẻ !


Sapins en plastiques de toutes les couleurs, guirlandes illuminées, bonshommes de neige en polystyrène. Les décorations ne sont venues qu’a la toute dernière minute. Mais, visiblement, les vietnamiens ne ménagent pas leurs efforts pour décorer les rues et donner à Saigon un ravalement façon kitsch pour fêter Noël.
Les motos roulent alors dans les rues du quartier 1 sous de véritables tunnels de guirlandes lumineuses. Partout l’on peut lire « giáng sinh vui vẻ ! » (« Joyeux noël »).

Par plus de 30°, des stalactites artificielles donnent un souffle d’air frais aux rues. Les trottoirs couverts de coton offrent aux luges des Pères Noël de belles pistes ; pistes sur lesquelles il est de bon ton de se faire photographier en famille.

Mais très vite, c’est aussi l’overdose de « jingle bell » et de « il est né le divin enfant » (en version vietnamienne). Le fond sonore est aussi parti prenante de l’ambiance !

Les enfants sont les rois. Toutes les échoppes leurs proposent la tenue rouge et blanche en flanelle du Père noël. C’est ainsi que, quittant leur uniforme d’écolier en fin de journée pour se déguiser, les petits enfants sillonnent les rues… Une invasion de Kids Noël !

Dans les supermarchés le cadeau standard est le panier garni : biscuit, café, fruits, vin de Dalat (vin vietnamien) et cartouche de cigarette !

Rentrés en France pour les fêtes, nous n’assisterons pas aux festivités de Noël, ni au douze coups de minuit pour la nouvelle année…D'ailleurs, je me demande comment s’est passé la bascule vers la nouvelle année ; au Vietnam, il n’y a pas deux pendules indiquant la même heure !


A notre retour, les « giáng sinh vui vẻ ! » ont laissé place au « chúc mừng năm mới ! » (« Bonne année ! ») et les bonshommes de neiges ont fondu…

Mais déjà d’autres préparatifs sont en cours ! Pas le temps s’attarder sur la galette des rois…
La vraie fête pour les vietnamiens, c’est le Têt, dans la première semaine de février !

Aucun commentaire: