mardi 9 septembre 2008

Àm xâu lắc ky lắc ky

Le 29 août... le retour

Roissy, terminal 1, désormais, nous avons la carte de membre du club Qatar airways. Bientôt nous aurons le droit de prendre 10 kg de bagages en plus chacun. En attendant, à la veille de chaque départ nous devons tout peser. Pas question de payer 250 euros de surcharge comme en août dernier ! Là, ça passe au kilo près...
Ce trajet ne nous fait plus peur, on retrouve nos marques : l’odeur de l’avion, les repas (toujours les mêmes, à l'aller, au retour, mais, sans être les mêmes dans les deux sens). Passage en revue des films à regarder : Le cœur des hommes 2 ; Marie Antoinette ; Le scaphandre et le papillon. Bon, c’est pas malhonnête tout ça..... Entre deux films, le dernier album de Moby côté musique, une partie de Tetris pour moi, la lecture d'un manuel pédagogique pour Stéphanie.
Doha, toujours comme escale, ses émirs, les femmes portant la burka.
A Saigon, en arrivant, de grosses turbulences. Cette fois ci, on a carrément la trouille dans l’avion. Au sol, un vent violent, des éclairs, il fait chaud... Nous retrouvons enfin le Vietnam ! Nous sommes contents. Nous prenons un taxi. Là aussi, nous retrouvons l’odeur oubliée depuis deux mois des voitures de la compagnie Vinasun. A la maison, en déchargeant les bagages, une femme passe en chantant avec un chariot éclairé par un néon. Elle vend sa soupe. Là je me dis que le Vietnam, ça a quand même de la gueule. On est contents d’être là. Je vais acheter quelques bouteilles d’eau, je sais où aller, je retrouve mes repères, je retrouve les dôngs, des visages dans la rue qui me sont familiers. Ca n’a plus rien à voir avec le mois de septembre 2008, où nous étions déroutés par l'ambiance si particulière de ces lieux. Même le bruit ne nous semble plus aussi agressif.
Au petit matin, nous achetons nos fruits devant la porte de la maison. Premières conversations en vietnamien ; j’ai pas travaillé mes leçons pendant les vacances pour rien !



Non loin de là, dans les boutiques de fringues de la rue Le Van Sy, on entend encore la même chanson : « I’m so lucky lucky, I’m so lovely lovely ». Ce morceau là, c’est vraiment LE tube au Vietnam. Vous connaissez pas ? “Àm xâu lắc ky lắc ky” comme disent les viets ! Impossible de ne pas l’entendre une fois par jour. Et c’est comme ça depuis un an. Mouais...J’sais même pas si en France c’est connu ce truc... C’est nul, mais j’aime bien l’entendre. Ça restera pour nous un truc qui évoquera les moments passés ici.
Enfin, pour résumer, nous rentrons de vacances, en bonne forme, avec le moral. D’attaque !
La rentrée, c’est demain !

Pour écouterÀm xâu lắc ky lắc ky” :

http://lefruitdudragon.blogspot.com/2008/09/yuna-i-so-lucky-lucky_4273.html

Aucun commentaire: