dimanche 11 janvier 2009

Hanoi


Hanoi

Dernier week end au Vietnam avant le retour en France pour Noël ; dernière escapade ; Hanoi.
Température fraîche -une vingtaine de degré- petite brume du matin, lumière dorée l’après-midi. C’est une ambiance automnale que nous trouvons en arrivant à Hanoi... Une douceur qui nous manquait.
Hanoi, nous semble calme, les gens semblent presque endoloris par le froid relatif. Les femmes ont laissé de côté leurs chapeaux coniques pour mettre sur la tête des foulards. Les enfants sont chaudement couverts sur la proue des motos, emmitouflés dans des anoraks de ski jaunes d’une autre époque, cagoules avec des étoiles de neiges sur la tête. Sur les trottoirs, les uns et les autres mangent le Phở avec bonnets et moufles.



Nous aussi nous avons un peu froid, nous avons nos manteaux. Des touristes se promènent, mais eux, ils sont en short et en T-shirt. Nous, nous venons de perde 10°c en venant de Saigon. Ce n’est qu’une façon de se préparer à notre retour à Paris ou la météo indique un petit 5°C.
Un peu de neige toutefois à Hanoi dans les rues du vieux centre... Une rue s’est spécialisée pour la saison dans la vente de déguisement de Père Noël, de sapin en plastiques et de guirlande. Je suis toujours aussi amusé par ce Noël adapté « façon vietnamienne » ! A quelques pas de là, des vendeurs ambulants jouent au chat et à la souris avec la police qui patrouille en camionnette. La vente ambulante est depuis quelques mois interdite dans plusieurs secteurs. C’est dommage ; c’est un peu du Vietnam que l’on aime qui disparaît.

Que faire ? « La capitale de Hanoi est déterminée à mettre fin totalement à la vente ambulante, notamment dans les rues principales », « L’image des vendeurs ambulants est belle dans les films, mais fait très arriérée dans une ville civilisée. » a déclaré le maire de Hanoi, Nguyên Thê Thao...

Les vendeurs ambulants, qui sont majoritairement des femmes sont donc traqués dans la pratique d’une activité qui est leur seul gagne-pain. C’est triste quand on pense que certaines se lèvent à trois heures du matin chaque jour pour faire bouillir une casserole de riz gluant qu’elles attachent à leur bicyclette avant d’entamer un long trajet pour les conduire en ville et retourner chez elles, les bons jours, avec 3,50 dollars en poche.C’est triste parce que ces vendeurs donnent de la gaité aux rues tout en fournissant un réel service. Les vendeurs ambulants permettent aux citadins de se procurer toute sorte de produits, des fruits et légumes aux soutiens-gorge et sandales, en passant par les poissons tropicaux et les oiseaux.
Entre les marchandises des magasins étalées jusque sur les trottoirs, les coiffeurs et les réparateurs de vélos minute de rue, ce qui faisait le charme de la promenade à Hanoi va disparaître. Dans sont désir de modernisation, le pays et adopte petit à petit le concept des supermarchés. Rien d’étonnant à cela... Tous les pays évoluent dans ce même sens... Pour l’heure, les femmes se cachent avec leurs palanches dans des boutiques dès que le signal et donné par les guetteurs !

Aucun commentaire: