dimanche 11 janvier 2009

Le coup de grâce

Le pays en larmes

Le 28 décembre, à l’aéroport de Saigon, des témoignages recoupés nous ont rapporté l’ambiance anxiogène qui y régnait. Sans explication un mouvement de foule s’est déclenché sous des cris stridents. Des femmes sont en larmes. Une situation incontrôlée bien peu coutumière d’un pays, qui, sous ses airs bordélique, ne goûte guère au désordre... Même les douaniers quittèrent leur poste. C’était l’anarchie. De quoi paniquer sérieusement...

Ce que l’étranger, qui débarquait ce jour là au Vietnam ne savait pas, c’est que le moment était historique... Quelques minutes plus tard, une foule immense allait déferler dans les rues pour des rodéos en motos qui dureraient jusqu’à l’aube. Le mouvement de foule était en réalité un mouvement de liesse. L’avant centre de l’équipe de foot du Vietnam venait juste de marquer un but victorieux dans les arrêts de jeu de finale de la Suzuki Cup . Le pays remportait ainsi son premier titre majeur, en battant, sur le fil, la Thaïlande. « C’est quoi cette coupe ? » me direz-vous... Bande d’ignorants ! C’est la coupe des nations du sud-est asiatique, et l'avant centre du Vietnam, le héro du match, il s’appelle Lê Công Vinh. Ca, c'est pas france football qui vous l'apprendrait hein ?

Nous sommes arrivés trop tard pour vivre l’émotion collective, c’est dommage. A Paris, cet événement est passé inaperçu, n’en déplaise au Courrier du Vietnam qui s’emballait déjà : « la sélection vietnamienne fait beaucoup parler la presse étrangère » !

L'événement à pris une telle importance que, le 7 janvier a même été organisée avec l’équipe une cérémonie devant le mausolée à Hanoi de Hô Chi Minh afin de "Rapporter les exploits " au vieil oncle !

Mais, même avec un relatif statut de favori pour le décrocher le prochain ballon d’or ( le ballon d’or d’Asie - rassurez-vous !), le buteur vedette du Vietnam a du laisser à l'haltérophile Hoàng Anh Tuân, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Pékin, le titre de "Sportif de l'année 2008" décerné par la presse. Son exploit à lui n’est pas mince puisque avant son succès en Chine, les médailles olympiques remportées par le pays pouvaient se compter sur les doigts de la main. D’une main. Avouons même... D’un doigt... Seul, en 2000, le taekwondoka Trân Hiêu Ngân avait en effet décroché une médaille d'argent aux JO de Sydney.

Mais voilà, tout va désormais changer car la dynamique victorieuse est en marche ! On ne rigole plus avec le Vietnam en matière de sport !

Aucun commentaire: