mardi 25 septembre 2007

rentrée des classes !



4 septembre : la rentrée des classes



A cause , ou plutôt, grâce au principe de récupération des jours fériés, la réunion de pré-rentrée est fixée au 4 septembre. Un petit déjeuner avec croissants et café est organisé en préambule. C'est l' occasion de rencontrer l’ensemble des collègues de façon informelle.
Nous sommes alors ensuite invités à nous réunir en séance plénière, pour écouter l’allocution du proviseur, assisté du directeur du primaire et du gestionnaire. Le proviseur présente les nouveaux professeurs, invités à se lever à l’appel de leurs noms. Puis il effectue le bilan de l’année écoulée, avec les taux de réussite au bac et au brevet. Quelques perspectives sont dressées concernant le nouveau lycée français d’Ho-Chi-Minh Ville, établissement dont la construction devrait bientôt débuter et qui devrait accueillir les élèves en 2009…La discussion s’oriente alors vers les contraintes prises en compte pour l’élaboration des emplois du temps (histoire de préparer tout le monde à l’idée qu’ils ne seront pas terribles ?) comme les problèmes des groupes de langues, le manque de salles etc.

Une information de taille est donnée, le container (avec les cahiers d’activités, les livres, les cahiers …) doit être livré à l’école dans l’après-midi. C’est curieux, parce que le proviseur m’avait dit la semaine précédente, qu’il devait le réceptionner dans la journée…
Au bout d’une heure de généralités, l’attention dans l’assemblée se disperse. Une feuille commence à circuler dans les rangs avec les stages proposés pour l’année scolaire. Il y a de quoi alimenter les discussions et les phantasmes : des stages seront organisés au Vanuatu, à Pékin, à Bangkok... Un autre à lieu à Tokyo, pour les profs du primaire… Stéphanie s’y intéresse déjà de près…Et puis, tout le monde pense à une chose : les emplois du temps ! Mais, les chefs d’établissements sont malins. Ils procèdent tous de la même façon : les emplois du temps ne seront distribués qu’à la fin de la réunion... C’est leur seule arme pour tenir l’attention de l’auditoire…
Le gestionnaire prend la parole pour inviter les nouveaux à lui apporter un RIB. Des questions fusent sur les cotisations à la caisse des français à l’étranger. D’autres interrogent le gestionnaire sur des problèmes de commandes, de factures, sur les coûts des sorties pédagogiques… Bref, les débats s’enlisent, l’assemblée s’agite de plus en plus.
En somme, quel que soit l'endroit, rien ne ressemble plus à une réunion de pré rentrée qu’une autre réunion de pré rentrée.
Fin de réunion : les emplois du temps seront distribués dans l’après midi pour les profs du secondaire. Dispersion générale pour la pose "méridienne", sauf pour les enseignats du primaire qui déjeunent ensemble. Pas d’apéritif, pas de mousseux : il y a déjà eu le p’tit dej’ !
Je reçois dans l’après midi un coup de fil de « Monsieur Sin » qui doit me faire visiter une maison. J’enfourche une moto-taxi pour me rendre au rendez-vous. Je visite une grande maison mais qui est très triste. « Tout sera repeint ! ». La propriétaire, ouvre les rideaux pour me montrer qu’on est à l’abri du regard des voisins. Et pour cause : il y a un mur à 30 cm de la fenêtre…La nuit tombe, le vent se met à souffler, un nouvel orage arrive…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa les animations pédagogiques! Moi j'étais contente avec mon animation sur la prévention routière en vélo au parc de Sevran mais là Tokyo forcément ce n'est pas la même chose!!!
Je constate que vous avez trouvé vos marques avec le nouvel appartement et la rentrée déjà mise en place! Les photos sont très belles et me font rêver...
De mon côté j'ai repris un CP donc Stéph si tu veux toujours mettre en place une correspondance entre nos deux classes ce serait bien sympa, je te laisse mon email: steph_brauch@yahoo.fr.
Voilà, au fait c'était Stéph de Jules Guesde !!!

Biz à tous les deux et à bientôt
Stéphanie