lundi 10 novembre 2008

L'élection améraine

Hors du temps...




"Nous félicitons Barack Obama qui vient d'être élu président des États-Unis", a déclaré le 5 novembre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung.
Voilà, c’est fait. Service minimum côté vietnamien.



Pourtant, les relations diplomatiques se sont plutôt réchauffées avec les Etats-Unis depuis le milieu des années 90 et l’ouverture du Vietnam au reste du monde dans le cadre de la Đổi mới (rénovation). Côté démocrate, Bill Clinton semble même très apprécié : La traduction de son autobiographie, My life, figure depuis un an en tête de gondole de toutes les librairies! Et, tout aussi surprenant, sa photo est présente dans tous les restaurants de la chaîne Phở 2000, un fast food vietnamien ou l’on mange de la soupe traditionnelle -le phở. (Bill Clinton y a déjeuné lors de sa visite à Saigon en tant que président).



Mais, tandis que le monde entier semble avoir suivi avec enthousiasme la campagne du sénateur Obama, le Vietnam est resté complètement indifférent. Les autorités se sont contentées de censurer la presse étrangère en passant au marqueur les allusions au passé de vétéran de la guerre américaine du candidat Mc Cain.( "La guerre américaine", c'est ainsi que l'on appelle ici, ce que tout le monde appelle ailleurs "la guerre du Vietnam" ! )



Pourquoi ? Parce que l'évocation du brassage culturel gêne dans ce pays ou l’origine ethnique des citoyens figure sur les papiers d’identité - juste en dessous d’une devise pourtant pleine de poésie « Indépendance, liberté, bonheur » ?



Le constat est là : le résultat de l’élection est rapporté d’un ton neutre, apparaissant de façon timide à la une des quotidiens. ( datés du 6/11 compte tenu du décalage horaire )



On mettra cela sur compte d’un aspect charmant du Vietnam : être hors du temps...






Aucun commentaire: