mardi 30 octobre 2007

C'est du travail !

Les stages.


Les stages ont été attribués. Stéphanie n’ira pas au Japon, comme elle l’avait demandé. Elle a obtenu un stage de trois jours à Hanoi. Pas de quoi se plaindre… sauf qu’elle va être inspectée en janvier. En ce qui me concerne je pars en stage à la fin du mois de novembre à Kuala Lumpur (Malaisie). J’y rencontrerais l’inspecteur de maths de la zone « Asie Pacifique ».

Les billets d’avions et les hôtels sont pris en charge par l’AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger). Mon stage se déroulant du lundi au mercredi, je partirai quand même le samedi (en payant la nuit supplémentaire du samedi) et ne rentrerai que le jeudi (là, je n’ai pas choisi, il n’y a pas d’avions entre Kuala Lumpur et Ho Chi Minh-ville le mercredi soir ; Mince alors !). Et dire qu’en France les stages se déroulent dans des banlieues glauques, sans le moindre défraiement…

Stéphanie, qui se retrouvera seule le temps d’un week end, a menacé de faire un saut à Bangkok…

La réception de Monsieur l’ambassadeur


A la Légion d’honneur, chaque rentrée était ponctuée par la visite de Monsieur le Grand Chancelier (que certains appelaient « le big boss »). Il faisait alors une allocution devant tous les professeurs en se félicitant du bilan de l’année écoulée (les deux années ou j’étais là, le bilan était « excellent ») et en dressant les perspectives à venir (création d’un laboratoire de langue, par exemple). Avec ses faux airs de Sean Connery, il maîtrisait l’exercice de façon assez impressionnante. La conclusion, était donnée avec une citation à caractère philosophique, ou un proverbe africain. Puis, l’assemblée se tournait vers un buffet arrosé au champagne (ou jus de fruits, pour ceux qui préféraient). La qualité des petits fours était irréprochable (avec une mention spéciale pour les amuse-gueules , à déguster à la petite cuiller, dans des petits verres).

A l’Ecole française d’Ho Chi Minh-ville, nous reçu la visite de Monsieur l’Ambassadeur. Il est notamment venu dans ma classe quand je faisais cours. Puis il est reparti, très vite...
Cette année, pas de réception de Monsieur l’Ambassadeur (qui sont pourtant toujours un succès). Pas de rochers Ferrero. Sans doute fait-il trop chaud ici ; le chocolat fond…

Aucun commentaire: