mardi 30 octobre 2007

Une journée dans le delta

My Tho, BenTre

Pour satisfaire notre curiosité de visiter le delta nous avons pris, un dimanche, une excursion d’une journée. S’étant décidés à la dernière minute, nous avons opté pour un circuit organisé. Le tarif étant modique, nous ne risquions pas grand-chose (6 $ par personne, repas inclus)



Après deux heures de bus (et une halte commerciale bien inutile), nous avons embarqué dans un bateau à Mytho, sur le Mékong. Conformément au programme, nous sommes passé devant un marché flottant aux poissons. Sur le papier, cela semble intéressant ; malheureusement, il fallu se contenter (si j’ose dire) d’observer, de loin, des barges …


Nous débarquâmes, sur une île pour observer la préparation de galettes de riz et de noix de coco. Non loin, des artisans confectionnaient des couverts en bois de cocotiers. Un petit stand pour acheter les objets ainsi réalisés offrait la possibilité de rapporter un petit cadeau.


Après un frugal repas, une barque à moteur nous promena dans quelques arroyos du delta. A l’heure du thé, nous avons assisté à des chants traditionnels, plus ou moins improvisés par une chanteuse accompagnée de deux musiciens (on mettra sur le compte des sonorités asiatiques les airs faux). Non loin, un petit stand pour acheter des objets offrait la possibilité de rapporter un autre petit cadeau.

Une traversée des rues pittoresques de Ben Tre s’effectua dans une charrette tirée par un mulet jusqu’à une ferme d’élevage d’abeilles. Cette halte, qui ne s’imposait pas, offrait la possibilité de rapporter un petit cadeau à ceux qui le souhaitaient (c'est-à-dire personne) en achetant du miel.
Enfin, nous prîmes place dans une petite barque, manœuvrée à la rame par une femme, qui nous fit découvrir d’autres arroyos. Végétation luxuriante, calme absolu : images magnifiques, ambiance totalement zen. Enfin nous trouvions la justification du déplacement ! Mais ce fut court...

Pour conclure, il nous fallu encore subir la visite de la fabrique de bonbons à la noix de coco. Devinez quoi ? Un petit stand offrait la possibilité de rapporter un autre petit cadeau en achetant des bonbons!

Aucun commentaire: